Une profonde mutation du secteur de la grande distribution en France qui s’accélère
Résumé : Une profonde mutation du secteur de la grande distribution en France qui s’accélère. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Raphaelle Clairefond • 26 Mai 2022 • Résumé • 790 Mots (4 Pages) • 453 Vues
Plan détaillé
I) Une profonde mutation du secteur de la grande distribution en France qui s’accélère
a) La prise de conscience des enjeux du DD par l’ensemble de la société conduit à des changements réels et visibles.
- Une évolution des attentes des consommateurs (alimentation saine, empreinte carbone / locale, emballages, recyclage, juste rémunération des agriculteurs, lutte contre le gaspillage alimentaire) => Via les réseaux sociaux (entre autres) l’avis du consommateur compte et doit être pris en compte par les distributeurs et industriels.
- Les distributeurs entre adaptations et innovation : MDD souvent à la pointe des innovations responsables
- Notations extra financières : rapports annuels illustrant les engagements RSE pris pour l’entreprise.
Vitrine des engagements responsables décomposé lors des interviews.
b) Un contexte législatif en constante évolution pour une plus grande prise en compte des enjeux durables conduisant à des mesures concrètes des distributeurs
=> Analyse de l’évolution de la législation sur les enjeux liés au développement durable et à la RSE ainsi que des politiques RSE mise en place par les distributeurs.
Rappel du contexte législatif - loi garrot anti-gaspillage -loi économie circulaire
Exemples concrets d’application des distributeurs (- nutriscore / planetscore) => influence qu’ils ont sur les industriels.
Exemples de distributeurs qui devancent la loi
- L’usage des sacs plastiques (ex : E. Leclerc a supprimé l’usage des sacs plastiques avant que la loi ne l’impose)
-vrac
- Avant la loi Agec, le groupe Casino avait décidé le zéro plastique et ont promulgué tout emballage recyclable d’ici 2025
- Comment/ de quelles manières parviennent-ils à mettre en place ces actions ?
- Eco conception de plus en plus mis en place au sein des équipes (conception des produits, repenser les emballages, les composants...) => R&D (ex Auchan a créé sa propre barquette écoresponsable et biodégradable)
- Cahier des charges rédigés avec les fournisseurs
- partenariats circuits courts / bio
- traités / manifestes (entre distributeurs et/ou industriels) améliorer les pratiques ensemble
- Partenariats ONG
- Écoute et implication des consommateurs
- Intégration de solutions Start-up durables/sous-traitant (Loop by Carrefour, TooGoodToGo, Phénix...)
- Analyse de ces changements de l’industriel imposé par le distributeur pour ces nouveaux modes de consommation. (Créer de nouveaux contenants adaptés à la consigne et au vrac par exemple).
- Comment les consommateurs ont-ils accueilli ces évolutions ? Ces changements imposés par le distributeur engendrent fréquemment un cercle vertueux distributeur-industriel-consommateur.
- C’est Qui Le Patron (CQLP) offre de produits conçus par les consommateurs, « Cette initiative a pu voir le jour grâce à la grande distribution qui a assuré commercialiser et mettre en avant cette marque. Le lait a été la première référence commercialisée en 2016 et devient pour la première fois en 2022 le lait le plus achété par les Français. »
...