LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transformation du mouvement oscillatoire en énergie électrique

Guide pratique : Transformation du mouvement oscillatoire en énergie électrique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2020  •  Guide pratique  •  883 Mots (4 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

Transformation du mouvement oscillatoire  en énergie électrique

L’exploitation de l’énergie solaire ou éolienne étant très limitée.  Vu que ce n’est pas tous les jours qu’il y a du soleil ou du vent. Combien même s’il y a du soleil que quelques heures dans la journée et sera non fonctionnel quand c’est la nuit et moins performant quand le ciel est nuageux. De même, durant l’année, le fonctionnement et l’exploitation des éoliennes ne dépasse pas les trois mois en général où il y a du vent.

Il existe des dispositifs qui permettent de produire l’énergie électrique et la stocker dans une batterie qui nécessite l’intervention humaine en continue soit en pédalant soit on faisant tourner une manivelle par exemple pour les torches. Dans ses deux cas si l’usager ne pédale plus ou ne fait pas tourner la manivelle la batterie ne charge plus du courant. D’où cette invention qui permet de remédier à ses défauts où l’intervention humaine sera rare et ponctuelle voire inexistante.

Pour mieux comprendre la suite je commence par définir le mot « segment circulaire » qui est une partie circulaire d’un disque ayant un peu d’épaisseur.

Le dispositif : composé de plusieurs «segments circulaire» de faible épaisseur, qui sont reliés entre elles à l’aide d’un axe fixe horizontalement. Au milieu de cet axe est fixée une barre verticalement Fig.1.

Chaque face,  du  «segment circulaire », contient plusieurs crémaillères verticales dentées  de deux cotés, placées en bas presque au niveau du sol.

A côté de chaque crémaillère seront fixées plusieurs roues dentées (pignons).

Chaque  roue dentée lui est destinée un aimant entouré de sa bobine qui produira de l’électricité qui sera chargé directement dans une ou plusieurs batteries quand le dispositif est en mouvement de balancement.

                   

Le Procédé :

On poussant la barre verticale vers l’avant Fig.1, tous les « segments circulaires » commencent à suivre le même mouvement que la barre poussée, de l’avant à l’arrière. Ce mouvement de balancement ne s’arrête pas de sitôt.

Entre temps ce mouvement de balancement qu’il soit ascendant ou descendant va compresser et décompresser le ressort fixé sur la crémaillère entrainant la  rotation des toutes les roues dentées dépendantes de la crémaillère et  produiront une grande quantité d’électricité qui sera stockée dans des batteries ou le distribuer au réseau électrique Fig.2.

Une fois la barre verticale sera immobilisé le système relance de nouveau le balancement en poussant la barre verticale vers l’avant et engendrera un nouveau cycle de balancement de tout le dispositif.

De cette façon il y aura le chargement des batteries durant toute la journée 24H/24 H et accumulera une grande quantité d’énergie électrique.

Ce système sera suffisant pour qu’une maison ou un village puisse avoir son indépendance énergétique selon le nombre de « segments circulaire » du dispositif.

Ce dispositif et son procédé aura la particularité de fonctionner 24 heures sur 24 heures et durant toute l’année sans interruption d’où un volume très important d’énergie électrique sera stocké dans les batteries.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (247.8 Kb)   docx (382.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com