Théories de l'organisation ADM 1400
Dissertation : Théories de l'organisation ADM 1400. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mazda2008 • 2 Novembre 2017 • Dissertation • 3 274 Mots (14 Pages) • 2 286 Vues
Théories de l’organisation
ADM 1400
Travail noté 1
Présentation de l’entreprise
Mélissa Bouchard-Roy
348 14e rue Val-d’Or J9P 3E6
Melye_0707@hotmail.com
Tuteur : Claude Roy
Date d’envoi : 1 août 2016
Présentation de l’organisation :
L’organisation que j’ai choisie est l’hôtel Forestel car c’est mon milieu de travail et c’est un emploi que j’aime beaucoup. C’est sous la bannière de l’Auberge des Gouverneurs, en 1973, que 15 hommes d’affaires de Val-d’Or mettent leurs efforts en commun pour doter leur ville d’un prestigieux hôtel. À l’époque on y comptait 104 chambres, une salle à manger, un bar et une piscine intérieure.
En 1978, l’Auberge des Gouverneurs passe aux mains du groupe Espalau, qui possédait aussi les établissements L’Escale et le Pal’s Motel (Es-Pal-Au). Le groupe prend ainsi la main mise sur les hôtels les plus en vue dans la ville de Val-d’Or.
En 1988, le complexe hôtelier abandonne la bannière < Auberge des Gouverneurs > pour devenir l’Hôtel Confortel. Durant cette même année, on célèbre l’ouverture d’un nouveau bâtiment de 25 000 pi2, qui est annexée au bâtiment actuel, et qui deviendra à l’époque le Centre de congrès régional. D’une capacité d’accueil de 600 invités en banquets, ce nouveau service permettra de dynamiser ses opérations en lui conférant une vocation plus particulière pour la tenue de congrès, réunions et banquets.
C’est en 1991 que le groupe Espalau modifie son plan stratégique et décide de se départir de tous ses actifs hôteliers (5 établissements hôteliers). Il vend ses dernières propriétés en 1995, à des investisseurs privés de Val-d’Or.
Dans les années 2000, l’Hôtel Confortel de Val-d’Or change de main et de nom pour celui de < Hôtel Forestel >. Le choix du nom fait référence à l’activité économique de la région qui en est une de Forêt, et de mine (mine d’Or et entreprise de forage).
En 2007, dorénavant propriété d’un seul actionnaire, qui en sera aussi le directeur général, cette étape marque le pas à des changements importants qui s’annonce au cours des prochaines années.
C’est en 2010 qu’il y aura mise en place du projet de rénovation de tout le complexe hôtelier. Au total un investissement de 12,5 M$ échelonné sur 4 ans aura été nécessaire pour actualiser l’ensemble des services. Les travaux qui ont été réalisés ont permis d’harmoniser l’ensemble des services dans un décor moderne et aux nouvelles tendances. Classifié 4 étoiles supérieures, l’Hôtel dispose maintenant de tous les atouts pour accueillir fièrement une clientèle à la recherche d’une ambiance moderne et où ses services répondront au goût du jour. Et ce principalement pour une clientèle corporative et de groupe.
Avec un effectif de 130 employés, il y a un directeur général, des chefs de départements et des employés qui s’y rattachent. L’Hôtel dispose de plusieurs départements pour offrir plusieurs services différents dont les chambres corporatives ou lofts, le restaurant, le bar et le centre de congrès, la réception et les bureaux de gestion. La mission, qui est la même pour tous, est de faire vivre à nos invités une expérience accueillante, agréable, confortable et ce, à chaque visite.
Le climat organisationnel de l’entreprise ressemble à des montagnes russes car il y a des bons moments et aussi des mauvais. La grosse difficulté de l’hôtel est la communication puisque tous les départements se voient comme s’ils seraient seuls. La communication entre les départements est vraiment difficile.
L’hôtel se retrouve dans le secteur d’activités des services de restauration et débit de boisson et dans le secteur économique tertiaire.
L’étude diagnostique :
La machine :
1. Mon organisation peut sembler mécaniste à certains moments dans la journée et dans différents départements. Il y a plusieurs opérations qui sont routinières, par exemple, le fonctionnement à la réception, le ménage dans les chambres, la routine du restaurant et du bar, etc. Les tâches sont souvent répétitives et parcellisées. Dans chaque département, il y a plusieurs tâches qui sont répétées plus d’une fois, comme par exemple, dans le département de la restauration où je travaille, le matin quand on commence notre quart de travail, on doit monter le buffet, préparer les tables, laver des ustensiles et accueillir les clients. Les tâches sont aussi divisées entre le personnel, ce que l’on appelle le travail d’équipe. Je crois pas qu’on soit un rouage d’une machine car malgré les tâches répétitives et les opérations routinières, on fait toutes les actions de nous-même, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de machine pour exécuter nos actions. Dans la plonge, par contre, il y a une machine qui lave la vaisselle, l’employé n’a qu’à mettre la vaisselle sale dans la machine et le tour est joué. Il y a une certaine séparation entre les activités de conception et les activités d’exécution. Dans mon département de la restauration par exemple, c’est la cuisine qui prépare les plats et c’est le restaurant qui apporte et sert les plats aux clients. Alors, la cuisine fait les activités de conception et le restaurant fait les activités d’exécution.
2. Mon organisation est plus ou moins bureaucratique car il y a un directeur général qui prend les plus grosses décisions et il y a aussi des chefs de départements qui prennent certaines décisions. Il y a des rencontres quotidiennes avec tous les responsables et ensemble, ils vont décider s’il y a des changements à faire.
Il y a une mauvaise communication entre les départements, ce qui engendre bien souvent des malentendus, mais il devrait y avoir une communication régulière entre les chefs de départements pour s’assurer du bon fonctionnement de l’organisation. La hiérarchie joue un rôle important dans la vie organisationnelle, car peu importe le problème qu’il peut y avoir, chaque employé doit se référer à son chef de département, qui lui, va se référer au directeur général s’il n’est pas en mesure de régler la situation seul. Il n’y a pas vraiment de règles ni de règlements spécifique à suivre au cours d’une tâche. Au moment de l’embauche de l’employé, on lui donne une formation avec tous les outils nécessaires pour exécuter ses tâches.
...