TN1 Relever les défis de la GRH
Dissertation : TN1 Relever les défis de la GRH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar qwaszx • 9 Décembre 2018 • Dissertation • 1 474 Mots (6 Pages) • 689 Vues
Travail noté 1
QUESTION 1
Processus d’affaires : Représente toute la chaîne d’activités d’une entreprise, ainsi que les relations entre ces activités. De la tête jusqu’à la fin de la chaîne.
Pratiques d’affaires : Constituent le modèle de gestion de l’entreprise. Ce sont les choix faits pour optimiser l’efficacité.
Activités d’affaires : Représentent les actions, les relations entre les employés au bout de la chaîne.
Les processus d’affaires constituent la chaîne d’évènements et d’actions entre les différents acteurs au sein d’une entreprise. C’est l’organigramme de la compagnie qui débute au niveau décisionnelle et qui se termine à la fin de la ligne, au produit (ou service) final. Ils comprennent toutes les étapes qui mènent à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Ils sont le schéma des relations entre chacun de ces ‘’acteurs’’. Il est important de bien connaitre ces inter-relations, afin de pouvoir y faire les ajustements nécessaires et ainsi contribuer à rendre les processus plus efficaces.
Ces ajustements au processus sont quant à eux les pratiques d’affaires. Ce sont les nouvelles stratégies mises en place afin d’optimiser la gestion de l’entreprise. Les modèles de gestion qui sont appliqués afin d’augmenter l’efficacité et la productivité.
Les pratiques d’affaires implantées ont donc un impact sur les activités d’affaires. Sur l’efficacité des relations entre les membres du personnel, les fournisseurs et les clients (tel que décrit par M. Turgeon dans le tableau 1). Les Activités d’affaires sont les résultats observables et quantifiables des décisions et orientations prises.
Ces trois concepts sont en lien étroit avec la gestion des ressources humaines. D’abord contribuer aux processus d’affaires en tant que partenaire stratégique. Tel que mentionné dans le chapitre 1, page 9; ‘’Les responsabilités du professionnel RH à l’égard des processus administratifs constituent principalement à concevoir et à implanter les politiques, les processus et les systèmes… de même qu’à former les cadres et les employés en vue d’améliorer l’efficacité et l’efficience administrative’’.
Par exemple : Un entreprise de fabrication de mobilier métallique sur mesure voulant optimiser son processus d’affaires a procédé avec l’implication du département des ressources humaines a l’embauche d’un consultant externe spécialisé en mise en production.
Ensuite, c’est en tant qu’agent de changement que la GRH permet d’implanter les pratiques d’affaires. En travaillant sur les politiques et les méthodes au sein de l’entreprise.
Par exemple : Suite à la réorganisation de la chaîne de la mise en production la gestion des ressource humaines devront procéder au recrutement et sélection de nouveaux candidats pour des postes clés. C’est alors que différentes étapes d’activités de ressource humaine auront lieu. En voici quelques unes : l’embauche, l’accueil, de formation, de gestion des carrières, de rémunération, d’organisation du travail.
Enfin, le travail en GRH est aussi primordial en ce qui a trait avec les activités d’affaires. La GRH est par définition impliqué dans tout ce qui est humain et qui touche la qualité du travail, par la recherche de candidats, par la formation continue, le travail dans les relations entre les employés. En ce qui concerne la recherche de talent et la rémunération.
Par exemple : Pour faire suite aux exemples précédents, la gestion des ressources humaines procède à l’évaluation des candidats à l’interne et à l’externe. Avec la sélection des candidats à l’interne, la possibilité de nouvelle formation et mentorat pourrait être envisagée.
QUESTION 2
Tel que décrit dans le document de M. Normand Turgeon, l’angle de vision microscopique d’une entreprise est en fait son autoportrait. Une évaluation objective de ses forces, ses faiblesses, ses habiletés, ses ressources... etc. Cette vision extrêmement importante dans le travail des RH. En effet, comment la GRH pourrait-elle faire un travail efficace sans d’abord avoir le portrait fidèle de l’entreprise au cœur duquel elle travaille?
Figure 1.1 du livre :
Afin de travailler en harmonie avec la structure de l’entreprise, il faut aligner la GRH sur sa stratégie d’affaires. Il faut bien sonder ses valeurs organisationnelles, et bien intégrer son environnement interne.
Il faut procéder à l’évaluation rigoureuse du personnel en place. Quels sont les compétences recherchées et qui à l’intérieur de la compagnie peut s’acquitter de la tâche. Doit-on procéder à la recherche de nouveaux talents ou doit-on former le personnel en place?
Qui sont les éléments en place qui peuvent pousser dans la direction des valeurs véhiculées par l’organisation. Y’a-t-il des départs qui peuvent être éviter?
Les professionnels des ressources humaines doivent ajuster leurs stratégies internes sur une évaluation juste de l’entreprise en s’entourant de professionnels des ressources humaines compétents en définissant clairement leurs mandats et leurs objectifs.
...