TD Deliveroo
TD : TD Deliveroo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MCA06 • 29 Septembre 2021 • TD • 376 Mots (2 Pages) • 2 243 Vues
TD CHAPITRE 2 : Deliveroo, une entreprise face à son environnement
Questions 1 :
Les principaux agents économiques en relation avec l’entreprise Deliveroo sont :
- Les restaurants (les entreprises), qui vont préparez la commande que tous les autres agents économiques on put passer.
- Les coursiers, qui vont livrer la commande faites par les agents économiques.
- Les ménages, qui vont passer commande a un restaurant, et leur commande qui va leur être livré par un coursier.
En effet, l’ensemble des agents économiques est en lien avec l’entreprise Deliveroo, car ils peuvent tous être amené a commandé sur Deliveroo.
Question 2 :
Entre 2014 et 2018, le chiffre d’affaires de Deliveroo a connu une croissance de 107 117%. Au RU, Deliveroo est disponible dans une centaine de villes, dont certaines comptant moins de 50 000 habitants. L’entreprise Deliveroo cherche à conquérir de nouveaux territoires. L’équipe Delveroo dispose d’une certaine latitude pour nouer des partenariats originaux et tester de noiuveaux concepts comme la marque Roobox, qui a par exemple été lancée par Deliveroo au RU, avec la création de cuisines dédiées en partenariat avec des restaurateurs. La plateforme fédère 6 000 livreurs en France, dont 95% à vélo. Deliveroo détient une grande part du marché de la livraison de repas a domicile en France et ne cesse d’accroitre son chiffre d’affaires et cherche à se développer davantage.
Question 3 :
La startup britannique de livraison de repas (Deliveroo), a bouclé une levéé de fonds mi-mai de 575 millions de dollars (environ 515 millions d’euros). Suite a la collaboration entre Amazon et Deliveroo, la levée de fond a baissé le cours de la bourse chez les concurrents (Just Eat, Ubur Eat, Foodora). Cette série a été menée par Amazon en tant que principal investisseur. Amazon était une source d’inspiration ; pour le PDG de Deliveroo car l’entreprise Amazon est obnubilée par sa clientèle. Suite a la crise du Covid-19, Deliveroo se doit de licencier 367 personnes sur 2 500 employés malgré le soutien d’Amazon en France.
Une manifestation de livreurs de Deliveroo a eu lieu à l’Hôtel-Dieu, à Lyon. Les coursiers manifestaient « contre la baisse des rémunérations constantes chez Deliveroo, mais aussi pour soutenir la réintégration du coursier parisien Nassim Hamidouche, dont le contrat a été rompu par l’entreprise après sa participation aux grève parisiennes du mois d’Aout ».
...