Synthèse sur l'abus des enfants
Commentaire de texte : Synthèse sur l'abus des enfants. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bts2017 • 5 Mars 2017 • Commentaire de texte • 1 020 Mots (5 Pages) • 803 Vues
DEVOIR 2
1-Analyse des documents
1.1 Document 1
Ce premier document est un article argumentatif, informatif, narratif, extrait du journal Le Monde en date du 13 octobre 2006, de Benoit Hopquin. Il montre que les enfants sont forcés de quitter leur maison, au Sénégal, pour aller travailler aux Canaries afin de subvenir aux besoins de la famille.
Dans cet article il s’agit d’enfant, jeunes, des mineurs, auxquels on casse leur espoir, leur élan dans leur construction. Par la force des choses ils se voient obliger de grandir, de passer du stade enfant au stade d’ adulte et survivre pour réussir. Les enfants sont endurcis et jeter dans une réalité misérable. Mais il est question ici d’une différence de culture, d’ éducation puisque les adolescents travaillent et sont responsables de leur famille.
On y ressent un désespoir, une souffrance morale du fait de la séparation d’ avec leur famille…, pression et stress sont à charge de l’enfant, notons l’éloignement (plus de 600km) mais aussi une souffrance physique puisque l’enfant voyage dans des conditions pénibles, dures, il est propulsé dans un monde qui n’est pas pour son âge (malnutrition, soleil, malaise, faim…) . La carte qui accompagne l’article permet de nous situer le Sénégal par rapport aux Canaries et nous donner une vision par rapport aussi à une partie de l’ Europe. Dans le même temps on peut visualiser plus aisément les distances.
C’est la misère qui pousse les parents à envoyer les enfants loin de la maison. Il y a nécessité d’un travail des jeunes, des enfants.
Mais ces clandestins mineurs retrouvent un repos convenant à leur âge même si c’est dans un lieu avec un passé d’ horreur. En effets des ONG leur offrent un espoir de se construire, une école, du tourisme par la visite de l’ archipel, on parle même que certain pourraient faire des études supérieures du moins ils ont en la capacité. C’est un lieu surpeuplé, la croix rouge parle de 900 mineurs. Il y a des lois dans ce pays qui protègent les enfants au moins celle de savoir que le travail des mineurs est interdit jusqu'à la majorité. L’auteur met le point sur les actions entreprises face à se problème.
1.2 Document 2
C’est un document iconographique, un dessin réalisé en 1998, par des enfants d'une école primaire d’Afrique du Sud, Le Cap, autour du thème des droits de l’enfant.
Ce dessin très coloré donne une connotation d’espoir, de vie, d' épanouissement par la présence des couleurs, des fleurs mais aussi du soleil qui domine, c’est la connaissance, la lutte, le savoir.
On y distingue l’ autorité, l’éducation, l’ouverture sur le monde avec les ordinateurs mais on y voit aussi les abus contre les enfants , la prison, la drogue qui font parti des ravages sur les jeunes. C’est la souffrance de jeunes enfants victimes des abus qu’ils subissent.
Mais les enfants s’ expriment à travers le dessin, ils dénoncent tous ces abus et les impératifs obligent à agir dans ce sens, c’est presque un cri , les mots sont forts et clairs sans ambiguïté.
1.3 Document 3
Ce troisième document, de type informatif, extrait du magazine Télérama de septembre 2006, nous annonce la diffusion d’un film de Louis Malle, La Petite, sortie en 1978 aux USA. Il est accompagné d’une foto mettant en valeur une toute jeune enfant, un petit corps avec un visage, une chevelure qui l’embellie lui donnant un autre âge et la propulse dans un monde d’ adulte. Ce film met à jour une réalité rude dans l’ Amérique de 1917.
...