Plaidoyer pour le changement du système judiciaire au niveau des abus et incestes chez les enfants
Discours : Plaidoyer pour le changement du système judiciaire au niveau des abus et incestes chez les enfants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar annabelsteer • 5 Mars 2023 • Discours • 838 Mots (4 Pages) • 217 Vues
Mesdames et messieurs les Jurés, bonjour et bienvenue.
Tout d’abord, je voulais faire une petite parenthèse. Le sujet que je vais aborder mentionne des abus sexuels, physiques et psychologiques. Je comprends tout à fait que c’est un sujet sensible pour de nombreuses personnes et je ne souhaite mettre quiconque dans une situation inconfortable. Si le besoin vous prend de sortir durant mon plaidoyer, je serai tout à fait compréhensive. Ceci étant mentionné, je commence.
En ce jour, je souhaite défendre la cause de deux jeunes hommes abandonnés face à la justice mais également de tous les enfants victimes d’abus sexuels qui n’ont pas eu la chance d’être défendus correctement. J’accuse haut et fort la justice. Je remets en cause toutes ces lois de protection qui ne sont pas assez bien appliquées.
Lyle et Erik Menendez sont deux américains connus pour le meurtre de leurs parents, José et Mary “Kitty” Menendez. Durant leur enfance, les frères furent constamment poussés à travailler dûr pour l’école. D’après de nombreux témoignages, plus de 30 en réalité, leurs parents étaient abusifs et ne manquaient pas une seule occasion pour rabaisser ouvertement leurs enfants. Lyle et Erik avaient été, en réalité, abusés physiquement, psychologiquement et sexuellement. Durant un témoignage, on apprend que Lyle avait été menacé avec un couteau quand il avait refusé de s’engager sexuellement avec son père. Erik, lui, avait été abusé sexuellement pendant plus de 12 ans. Leur père les prenaient même en photo, complètement dénudés.
Je pense que les faits se présentent assez clairement. Erik et Lyle étaient en danger face à des parents abusifs et obsédés par leur réputation. Plusieurs choses ont poussé les enfants à agir d’une manière, certes, démesurée mais néanmoins tout à fait justifiée. Leurs actes consistent en de la légitime défense dans un moment où leur santé physique et psychologique s’est retrouvée en danger. Ils ont agi pour survivre.
Après plusieurs années de procès, la justice a cependant déclaré que les frères étaient en faute. L’abus des parents a même été interdit de mention durant la fin du procès.
Cette malheureuse histoire est juste un exemple parmi tant d’autres. On a parlé d’Erik et Lyle Menendez car leurs parents étaient connus et fortunés. Cependant, on ne parle pas de tous les autres, du moins pas assez. Il est bien évidemment impossible de mettre un chiffre clair sur le nombre d’enfants abusés au jour d’aujourd’hui car trop peu en parlent mais 15% des adultes interrogés pour une étude affirment avoir été victimes de violences durant leur enfance, qu’elles soient sexuelles, psychologiques ou physiques. Cela voudrait dire que 4 personnes dans cette classe seraient touchées par une forme de violence. Il a été également démontré que 50% des abus sexuels étaient des incestes, c’est-à-dire dans les familles. Ces chiffres sont absolument choquants. Cependant, ce qui m’horrifie le plus, c’est que, malgré le fait que deux tiers des victimes en ont parlé, seulement 8% d’entre elles ont été aidées. Là est le problème. Bien sûr, dans un monde parfait, il n’y aurait aucun abus mais, dans celui-ci, ils sont présents et, malgré le fait que des lois soient mises en place
...