Supervision Et Gestion Du Personnel Dev3C
Commentaires Composés : Supervision Et Gestion Du Personnel Dev3C. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Novembre 2014 • 865 Mots (4 Pages) • 949 Vues
Dans le cas présenté à la question 1, on peut noter que les 6 principes à observer au moment de la résolution des conflits n’ont pas été appliqués. Je crois que la mesure disciplinaire qui a été appliquée dans ce cas précis n’est pas approprié à la situation et n’a pas été gérer d’une façon très adroite.
Tout d’abord, Norbert Delisle aurait dû être rencontré par le directeur d’entrepôt, M. Bienaimé, et ce avant qu’il reçoive son avis de congédiement, et ce s’applique aussi pour chacun des avis reçus dans le passé. Durant cette rencontre, M. Bienaimé aurait dû aborder le conflit d’une façon constructive, dans le but de convertir cette menace en une occasion d’avancer. Au lieu d’imposer son point de vue par un avis sur papier, le directeur aurait aussi dû faire participer M. Delisle à cette résolution de conflit en l’interrogeant sur sa manière de voir les choses. Ainsi, ensemble, ils auraient pu déterminer les sources du conflit et y trouver une solution. Le conflit aurait donc été abordé en adoptant une attitude respectueuse et positive, et le climat de méfiance et d’affrontement aurait été remplacé par un climat de confiance, d’ouverture d’esprit et de transparence. Les trois mesures correctives qui ont été imposées à M. Delisle avant son congédiement sont, de toute évidence, de mauvaises façons de gérer et régler ce conflit.
Bien que M. Delisle connaisse les politiques de l’entreprise et les attentes fixées par l’employeur à son égard (après 35 ans de service pour cette entreprise, il doit bien les connaitre…cela n’a pas été précisé dans la mise en situation) et que ses lacunes lui ont été signalées précédemment (3 avis au cours de l’année 2014), il n’a pas obtenu le soutien nécessaire pour se corriger et atteindre ses objectifs. De plus, il semble qu’il ait bénéficié d’un délai raisonnable pour s’ajuster (bien que cela n’a pas été verbalisé ni écrit) mais il n’a pas été prévenu du risque de congédiement à défaut d’amélioration de sa part.
Vu l’âge de M. Delisle, il peut être possible que l’entière responsabilité de l’entretien et de la réparation des presses soient maintenant une charge de travail trop lourde et que cela représente maintenant un stress pour lui. Des problèmes de santé expliquent peut-être aussi les erreurs qu’il a commissent durant la dernière année. En résumé, je doute que les ‘’infractions’’ que M. Delisle a commise rompent le lien de confiance entre lui et son directeur et qu’elles soient suffisamment graves pour constituer un congédiement. De plus, vu la convention collective de l’entreprise, il aurait s’agit d’un seul mois de plus pour que M. Delisle ne soit pas congédié car un avis disciplinaire de plus de neuf mois s’annule automatiquement. Finalement, M. Bienaimé n’a pas bien fait son travail de directeur car les étapes d’analyse des exigences menant au congédiement administratif de M. Delisle n’ont pas été effectuées correctement.
DEVOIR 3C
Question 2
*Le questionnaire et le tableau
...