LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Super U dans le bon tempo

Étude de cas : Super U dans le bon tempo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2013  •  Étude de cas  •  484 Mots (2 Pages)  •  756 Vues

Page 1 sur 2

Super U dans le bon tempo

Publié le mercredi 02 septembre 2009 à 10H42

François Hugon assure que le nouveau magasin ouvrira début décembre

Le parc d'activité a entamé sa mue commerciale, et le nouveau Super U en sera le premier symbole. Débuté le 7avril dernier, le chantier suit son cours "et tout sera prêt pour le début du mois de décembre" assure François Hugon, le directeur du magasin. Dès la semaine prochaine, l'aménagement intérieur de l'établissement devrait commencer, mais le plus long sera l'aménagement extérieur, station essence, parkings et espaces verts compris.

Magasin redimensionné en centre ville

La création de cette nouvelle grande surface, d'une superficie de 3650m², était devenue une nécessité pour M. Hugon malgré la présence d'un magasin en centre ville : "Nous sommes à l'étroit et nous n'avons aucune possibilité d'extension, malgré le passage de clients très important. Du coup, nous ne pouvons pas développer toutes les gammes de produits et augmenter notre choix". Cependant, ce magasin ne sera pas abandonné. Il deviendra "U Express" et sera redimensionné pour occuper 800 m², contre 1450 actuellement, et laisser la place à deux boutiques de produits alimentaires : "Quand le SuperU du parc sera ouvert, nous fermerons celui du centre ville pendant trois mois pour effectuer les travaux. Il conservera tout ce qui est alimentaire et les produits de première nécessité". Quatre pompes à essence automatiques seront également conservées. Pour tout le reste, direction la zone nord de Sisteron.

50 emplois créés

La création de cette nouvelle grande surface va permettre d'embaucher 85 personnes, dont 50 créations de poste, mais également de faire un magasin plus confortable et plus écologique. Tout d'abord, le toit est couvert de "membranes souples", la nouvelle génération de panneaux solaires qui permet de ne pas incliner et surcharger la toiture. Ensuite, le magasin sera chauffé… sans chauffage ! La chaleur produite par les machines à froid (congélateurs, frigos) sera récupérée afin de chauffer le magasin et l'eau. Enfin, un système informatique permettra de régler l'intensité lumineuse à l'intérieur en fonction de la lumière naturelle à l'extérieur et de régler au plus juste la température des frigos, tandis que les congélateurs seront tous équipés d'un couvercle et les meubles "froids" seront fermés chaque soir pour économiser l'énergie.

Mais au-delà de ces considérations écologiques, celles plus pratiques inquiètent une partie des commerçants Sisteronais, qui craignent que les clients partent du centre ville : "Je comprends cette inquiétude et je suis favorable à l'équilibre entre grande distribution et petit commerce. D'ailleurs, je suis adhérent à l'Apacs, nous menons des opérations en commun et ça va continuer. Le but, c'est que les clients restent pour acheter et consommer à Sisteron. À partir de là, ce sera du bonus pour tout le monde". Le projet d'une navette est d'ailleurs

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com