Structure matricielle d'Arkopharma
Commentaire de texte : Structure matricielle d'Arkopharma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mgx91 • 27 Mars 2014 • Commentaire de texte • 257 Mots (2 Pages) • 1 309 Vues
Question 1 :
Avant la réorganisation d’Arkopharma, celle-ci possédait une structure de type fonctionnelle.
En effet, une structure fonctionnelle est caractérisée par une forte spécialisation horizontale qui s’exprime par la décomposition en plusieurs fonctions distinctes, et une spécialisation verticale avec l’apparition de plusieurs niveaux hiérarchiques. La coordination des différentes fonctions se fait par le sommet hiérarchique. Dans ce type de structure le pouvoir est centralisé, c’est la direction qui prend toutes les décisions. On assiste également à l’existence d’instructions formelles et de procédures strictes. Un manque de flexibilité et une grande rigidité caractérisent parfaitement la structure fonctionnelle.
( Dans le cas d’Arkopharma, la structure est fonctionnelle. En effet, elle possède différents départements fonctionnels qui travaillent selon leur domaine d’expertise et qui transmettent ensuite leur fruit de leur travail au département suivant de la chaîne. Chaque département travaille donc selon des procédures bien définis et ne s’occupe uniquement d’une partie bien précise des projets de développement des produits. Il n’y a en effet aucune coordination entre les départements qui sont cloisonnés et les projets de développement des produits sont menés de façon séquentielle. Cela traduit bien une certaine rigidité au niveau des départements.
Arkopharma a décidé de changer son organisation et d’adopter une structure matricielle afin de réaliser ses projets de développement des produits.
Une structure matricielle est une structure dont le pouvoir est décentralisé. Elle combine la structure fonctionnelle avec la structure divisionnelle. Cette structure offre une grande capacité d’adaptation aux changements environnementaux et organisationnels. C’est donc une structure flexible. Elle définit précisément les missions et permet de coordonner efficacement les moyens.
...