LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sportex Inc

Analyse sectorielle : Sportex Inc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2017  •  Analyse sectorielle  •  2 853 Mots (12 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 12

TRAVAIL PRATIQUE 1
Sportex Inc.

SPORTEX INC.

Question 1 :

[pic 1]

Question 2 :

2.1. Évolution des ratios :

ROS :

Le ROS se définit comme le bénéfice économique sur les ventes. Donc, c’est le bénéfice avant impôt et intérêt moins la charge d’impôt divisé par le chiffre d’affaire. Le but de ne pas enlever la charge d’intérêt est de montrer la réelle performance économique de la firme si elle n’avait pas de dette.

L’équation selon Allaire et Firsirotu : BAII*(1-t) /Chiffre d’affaire.

Il y a quatre facteurs qui influencent et déterminent le ROS, soit :

  1. La capacité de composer et de tirer profit de la concurrence
  2. Le pouvoir de marché de la firme, sa stratégie de différenciation
  3. Le pouvoir relatif des fournisseurs
  4. L’efficacité du système de production

Il est important que la firme se différencie de ses concurrents soit par son produit, son marché ou ses compétences afin de créer une valeur ajoutée à son produit et ainsi augmenter sa marge bénéficiaire. Il est aussi important que l’entreprise se protège contre la dépendance envers un fournisseur en en ayant plusieurs et créer une certaine de compétitions entre eux afin de réduire leur prix et diminuer notre vulnérabilité face à eux. Le système de production doit également être optimal si on veut bénéficier des effets de volume sur nos coûts.

En comparant le ROS de 2014 (8,89%) à celui de 2015 (5,48%), on voit que le ROS a diminué de 3,41% ce qui est assez important.

Voyons ce qui pourrait en être la cause.

Comme le dénominateur de l’équation du ROS est le chiffre d’affaire, voyons s’il pourrait être la cause de cette diminution du ROS. En 2014, le chiffre d’affaire était de 422 557 000$ et en 2015 il était de 379 355 000$, une diminution de 10,22%, ce qui n’est pas très bon, mais si le dénominateur diminue, cela signifie que le ROS est supposé augmenter si le bénéfice économique reste le même, toutefois, c’est le contraire qui se produit. Mais la diminution des ventes affecte également le bénéfice économique, donc attendons de voir les autres éléments avant de tirer une conclusion.

En 2014, le bénéfice économique était de 37 584 000$ tandis qu’en 2015, il était de 20 801 000$, une diminution de 44,66%. Cela est associé directement à la diminution des ventes, car les dépenses (coût des ventes, frais de vente et d’administration) ont diminué et l’amortissement des immobilisations augmente de façon non significative.

Il faut donc que Sportex Inc. modifie sa stratégie et améliore l’efficacité de sa gestion de façon à augmenter son bénéfice économique, ou de réduire encore plus ses dépenses de fonctionnement. Mais, il faut que Sportex Inc. se concentre davantage sur la raison de la diminution du chiffre d’affaire, et recentre ses activités en se concentrant sur ce qu’il fait de mieux.

AT :

Le AT est le ratio de rotation des actifs économiques, c’est-à-dire, le rapport entre le chiffre d’affaires et les actifs économiques. L’actif économique se calcul de deux façons, soit par l’actif ou par le passif. Ce ratio de performance est très important pour une entreprise, il démontre la capacité de l’entreprise à faire tourner son stock et à gérer ses actifs, une entreprise efficace et productive a un AT élevé car, elle peut produire beaucoup avec moins d’actifs économiques.

Calcul par l’actif : Fond de roulement (actifs courants – passifs courants) + les actifs à long terme (immobilisations, etc.).

Calcul par le passif : Le passif à long terme (D) + Les capitaux propres (E).

Le AT est influencé par le niveau d’inventaire requis et le temps écoulé entre l’encaissement des comptes à recevoir et le paiement des comptes fournisseurs.

Dans le cas de Sportex Inc., en 2014, le AT était de 0,72 alors qu’en 2015 il était de 0,59, une diminution de 18,06% causé par une diminution de 10,22% du chiffre d’affaires, mais également d’une augmentation des actifs économiques. Les actifs économiques sont passés de 590 417 000$ en 2014à 639 782 000$ en 2015, une augmentation de 8,36%. Principalement causé par une augmentation des comptes clients de 16 903 000$ et des stocks de 31 107 000$.

On voit bien qu’il y a un problème d’efficacité opérationnelle ici car, malgré le fait qu’il n’y ait pas de phase d’investissement, les actifs économiques sont en croissance et le chiffre d’affaires diminue, les actifs économiques ne sont donc pas utilisés de façon optimale ce qui est un problème. Il faut que l’entreprise revoie sa façon de gérer ses stocks et de gérer son cycle d’encaissement et de décaissement.

ROA :

Le ROA est le rendement sur les actifs économiques, c’est la combinaison entre le ROS et le AT, ce pourquoi il est l’indicateur de performance économique le plus important de la firme. C’est un très bon indicateur de la capacité de l’entreprise à créer de la richesse économique à long terme.

L’équation du ROA est ROS x AT.

Un Bon ROA se situe aux alentours de 10% à 15%, bien sûr, si c’est supérieur à 15% c’est excellent. Un ROA sous 10% est toutefois, relativement insatisfaisant et l’entreprise devrait envisager d’effectuer un changement dans leur stratégie afin d’augmenter leur ROA. Il y a plusieurs façons de modifier son ROA, soit par le ROS ou par le AT. En réduisant les actifs économiques ou en réduisant les dépenses, ou en modifiant notre stratégie de gestion des stocks ou des comptes créditeurs et débiteurs, etc.

Dans le cas de Sportex Inc., en 2014 le ROA était de 6,37%, ce qui n’est déjà pas très bon, et en 2015 le ROA était de 3,25%, ce qui est encore moins bon. Le ROA a donc diminué de 3,12% entre 2014 et 2015 ce qui est très mauvais signe. Il faut que l’entreprise prenne les moyens nécessaires pour redresser leur situation avant qu’il soit trop tard.

ROE :

Le ROE est le rendement sur les capitaux propres, en fait, c’est les bénéfices nets après les frais financiers et les impôts sur les capitaux propres des actionnaires, soit le capital souscrit et payé plus les bénéfices réinvestis. La formule selon Allaire et Firsirotu est : ROE = ROA + levier financier(LFE) où le levier financier = D/E [ROA – Kd(1 – t)].

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (172.1 Kb)   docx (70.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com