Sirop monin
Étude de cas : Sirop monin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar XR46 • 9 Décembre 2022 • Étude de cas • 590 Mots (3 Pages) • 7 533 Vues
Sirop Monin
Mission 1 :
1.
Monin est une SAS qui produit et commercialise des sirops, leader dans son secteur d’activité, crée par Georges Monin en 1912.
Elle a aujourd’hui un capital de 580 000€. L’entreprise compte 6 sites de productions où elle pousse continuellement à garder sa qualité et à développer son innovation.
2.
Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital.
Le capital correspond aux éléments non-humains d’une production (machines, logiciel, matières premières, savoir-faire, etc.).
Le travail correspond à la main d’œuvre engagé dans la production.
Afin de conserver sa productions Monin utilise les facteurs suivants : le facteur travail et le facteur capital.
Pour ce qui est du facteur travail : 750 salaries dont 300 en France.
Et pour le facteur capital : savoir-faire traditionnel et unique, siroperie automatisée, palettisation automatique.
3.
Développer un projet en interne permet de promouvoir la culture de l’innovation au sein de l’entreprise malgré un coût en moyenne plus élevée pour l’entreprise. Monin a fait ce choix pour améliorer son exportation qui représente 80% de leur activité.
Cela leur permet d’étendre leur champ d’action partout dans le monde et en interne de pouvoir avoir une R&D plus seine et concentrer sur chaque région. Chaque année Monin lance quatre à six nouveaux produits issus de leur recherche approfondis des tendances locales.
Mission 2 :
1.
Le processus est un ensemble d’activité corrélées ou interactives qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie (processus productifs, processus de support et processus de pilotage)
Chez Monin le processus est en 3 phases, la phase décisionnel (pilotage), la phase productive et la phase organisationnel (support).
2 .
La décision des dirigeants concernant le développement à l’international est une décision importante car la majeure partie de leur activité revient sur l’exportation qui en représente 80 %, leur permettant des livraisons à travers le monde avec des coûts moins élevées.
Monin possède un management stratégique et participatif car tous les la salariés de l’entreprise sont concernés et impliqués dans les décisions prises.
3.
Le sources de financement de l’entreprise sont les moyens utilisés afin obtenir les ressources nécessaires pour faire fonctionner son activité.
Afin de conserver son activité de production l’entreprise se doit d’avoir les fonds monétaires nécessaires correspondant à son besoin en fond de roulement.
L’entreprise Monin utilise l’auto-financement et un cycle d’investissement en réinvestissant chaque année pour conserver des fonds nécessaires à son activité tout en continuant son développement et son innovation qui font partit des valeurs de l’entreprise.
Mission 3 :
1.
La structure juridique correspond à l'ensemble des règles qui entourent l'exercice d'une activité en entreprise. Les différentes structures juridiques d'entreprise doivent permettre à l'entrepreneur de développer son activité dans un cadre juridique adapté à sa situation particulière.
...