SCO 1205, calculs de capitaux propres
Cours : SCO 1205, calculs de capitaux propres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar smoale • 12 Novembre 2018 • Cours • 425 Mots (2 Pages) • 895 Vues
Question 1
En utilisant les données établies en a), expliquez comment l’information contenue dans l’état des capitaux propres établit le lien entre l’état des résultats et le bilan.
Réponse :
L’état des capitaux propre permet de constater l’évolution des capitaux de l’entreprise après un exercice donné. Dans la situation présente, le capital au 31 décembre 20X1 est de 36 635 $.
Pour calculer ce dernier, on doit additionner le bénéfice net (11 035 $) calculé dans l’état des résultats au capital du début de l’exercice (26 320$).
Le capital propre trouvé dans l'état des capitaux est ensuite reporté dans le bilan pour permettre de compléter le calcul des passifs de l’entreprise à la date recherchée.
En résumé, le bénéfice net calculé dans l’état des résultats est utilisé pour calculer le capital propre dans l’état des capitaux. Ce dernier est ensuite utilisé pour compléter le bilan et ainsi arriver à une égalité entre les passifs et actif de l’entreprise.
L’état des capitaux permet donc d’intégrer les valeurs obtenues dans l’état des résultats au bilan de l’entreprise.
Question 2
Décrivez brièvement ce que nous révèlent le bilan et l’état des résultats de Services Lemay enr. sur la rentabilité et sur la situation financière de l’entreprise.
Réponse :
L’état des résultats de Services Lemay enr. nous révèle que pour l’exercice terminé le 31 décembre 20X1, l’entreprise a eu une période d’exploitation favorable avec un bénéfice net de 11 135 $. L’entreprise est donc rentable.
En regardant le bilan, on voit que l’entreprise est dans une bonne situation financière lorsque l’on compare son actif à court terme d’une valeur de 24 310 $ et son passif à court terme qui n’est que de 2175 $.
L’entreprise dispose aussi de 8650 $ dans son compte caisse pour possiblement régler ses comptes de passif à court terme totalisant 2175 $
Cela démontre que l’entreprise possède une bonne flexibilité financière, car il reste beaucoup de marge de manœuvre pour faire face à des imprévus ou permettre l’acquisition d’actif supplémentaire.
On constate aussi que la plus grande partie du passif de l’entreprise se trouve en capitaux propres pour un total de 36 635 $ ce qui signifie que l'entreprise bénéficie de ressources stables en plus de fournir une securité financière si jamais une période économique plus problématique arriverait.
En plus de cela, le seul passif à long terme est composé d’un effet à payer qui n’échoit que dans 4 ans, ce qui donne encore une bonne flexibilité financière à l’entreprise.
...