LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résolution de conflits au sein d’un groupe de travail

Dissertation : Résolution de conflits au sein d’un groupe de travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2021  •  Dissertation  •  1 434 Mots (6 Pages)  •  407 Vues

Page 1 sur 6

PARTIE 1

ANIMER DES GROUPES DE CLIENTÈLES ET DES ÉQUIPES DE TRAVAIL (01A1)

Résolution de conflits au sein d’un groupe de travail

a) Le contexte

Il y a trois ans, j’ai travaillé comme éducatrice à l’enfance dans un groupe double, c’est-à-dire, un local, deux éducatrices titulaires, une remplaçante et seize enfants. Dans ce contexte, le travail d’équipe, la bonne entente, la planification et la communication entre collègues est vraiment importante. Ma collègue et moi, les deux titulaires du groupe, nous entendions très bien. Nous avions huit enfants qui étaient attitrés à chacune de nous. Comme on s’entendait bien, on planifiait presque toutes nos activités ensemble et un climat agréable était présent dans le local. La remplaçante qui était présente deux jours par semaine pour nous remplacer lors de notre journée de congé, ne semblait pas nous apprécier. Elle ne participait pas à nos planifications hebdomadaires et disait vouloir organiser ses activités seules de son côté. Par contre, lors de ses journées de remplacement, elle arrivait les mains vides sans avoir planifié d’activités. Son groupe d’enfants étaient peiné de voir le reste du groupe assis en pleine activité pendant qu’eux, faisaient encore des jeux libres. J’ai tenté, à deux reprises, de lui proposer de faire une activité ensemble mais elle m’a répondu sur un ton désagréable. J’ai alors décidé de ne plus m’en mêler et de m’occuper de mes affaires. Cependant, je trouvais dommage que les enfants ne participaient pas aux mêmes activités que leurs amis. Aussi, l’ambiance de travail qui s’était installée était devenue désagréable et chaque semaine, je n’avais jamais hâte de retravailler avec elle.

b) Attitudes et comportements qui ont contribués à générer le conflit ou la mésentente.

Selon moi, le fait que la remplaçante arrivait sans être organisé, et ce, à chaque semaine. Elle ne cherchait pas d’activités de substitution et envoyait toujours les enfants en jeux libres. De plus, sa façon d’être avec ses collègues et le fait de ne pas vouloir travailler en équipe n’ont pas aidé à arranger les choses, surtout qu’il s’agit d’une compétence importante pour travailler dans un groupe double. De mon côté, son comportement envers ses collègues et son manque de planification pour les enfants m’ont déçu car je trouvais que sa façon de travailler étaient contre mes valeurs.

c) Les comportements verbaux/ non-verbaux, les attitudes que j’ai manifesté visant à résoudre le conflit.

Tout au long des semaines de mésentente, je suis toujours restée calme face à la situation. J’ai tenté de démontré de l’empathie en essayant de me mettre à sa place. Je me suis dit qu’elle voulait peut-être faire ses propres activités pour mettre sa touche personnelle à elle, une façon de se démarquer de faire sa place auprès de l’équipe. J’ai tenté de respecter sa méthode de travail puisqu’il faut accepter que les autres ne travaillent pas nécessairement de la même manière que nous. Je lui ai proposé des suggestions, des façons de se jumeler tous ensemble à certains moments de la journée mais elle était complètement fermée à mes idées. Ayant essayé à quelques reprises de rétablir la situation, j’ai fini par en parler à la directrice du service de garde et nous avons planifié une rencontre pour discuter de la situation avec les personnes concernées. Nous étions quatre personnes, les trois éducatrices (titulaires et remplaçante) ainsi que la directrice.

d) Décrire les effets des moyens utilisés sur le déroulement de la rencontre

Lors de la rencontre, nous étions assises de façon à ce que tout le monde se voit de face afin de favoriser les échanges. Avant la rencontre, je m’étais préparée en notant les faits observés ainsi que des idées de solutions à mettre en place. La directrice a ouvert la rencontre en mentionnant qu’on se rencontrait pour trouver des solutions et pour améliorer le climat de travail entre nous trois. J’ai alors ouvert le sujet en présentant la situation présente, sans jugements, seulement en présentant les faits observés. J’ai proposé que l’on ait chacun notre tour de parole sur le sujet afin de tenter de comprendre la vision des autres par rapport à la situation. Gentiment, j’ai rassuré la remplaçante en lui disant que je la trouvais très gentille et que je souhaitais développer une belle relation de travail avec elle. Ensuite, tous ensemble, nous avons tenté de trouver des solutions afin de régler le conflit. En résumé, nous avons suggéré de planifier des activités ensemble en acceptant les idées des autres. Nous avons fait un calendrier en inscrivant les idées de chacune des activités. Ainsi, la remplaçante pouvait proposer ses idées à l’avance. De notre côté, nous étions contentes qu’elle participe à la vie du groupe.  Nous avons planifié une rencontre de suivi deux semaines plus tard afin de discuter de l’amélioration de la situation.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com