LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Régime fiscal des coopératives

Cours : Régime fiscal des coopératives. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2017  •  Cours  •  10 058 Mots (41 Pages)  •  745 Vues

Page 1 sur 41

Master économie et Finance participative

Le marché des produits dérivés

[pic 1]


Sommaire

Introduction …………………………………………………………..3

Chapitre I : Présentation du marché des produits dérivés……......................4

Section 1 : Mécanisme global du marché des produits dérivés…………….4

Section 2 : Historique et développement du marché des produits dérivés..11

Section 3 : l’importance du marché des produits dérivés…………………16

Chapitre II : Instruments de gestion du risque ………………………….…20

Section 1 : Contrat à terme (Forwards et Futur) ………………………….21

Section 2 : Contrat d’échange (Swaps)…………………………………...32

Section 3 : Contrat d’option ……………………………………………...34

Conclusion …………………………………………………………..39

Table des matières …………………………………………………..40

Introduction

Depuis le début des années 1970, le marché des produits dérivés n’a cessé de croître, au point où leur importance actuelle est hallucinante. Il n'a jamais été aussi facile pour les entreprises et les investisseurs de se couvrir contre les sources de risques financiers. Les départements d'ingénierie financière et les institutions bancaires ont fait preuve d'une imagination ; et innovation ; débordante afin de développer de nouveaux produits attractifs pour la gestion des risques.

Les raisons les plus souvent avancées pour expliquer la prolifération des innovations financières incluent les changements de réglementation, et la variabilité accrue des principales grandeurs financières - taux d'intérêt, taux de change, indices boursier et cours des premières.

Les produits dérivés comprennent essentiellement trois groupes : les contrats à terme, les options et les swaps (contrats d’échange). Ils sont actuellement négociés sur les marchés organisés et les marchés de gré à gré, plutôt que sur les marchés au comptant. Une telle évolution intéresse tant les financiers que les économistes, puisque ces marchés dérivés modifient à la fois les conditions de fonctionnement du système financier et celles du système économique.

Les produits dérivés représentent donc l'essentiel de l'activité des marchés financiers. Or, ils demeurent toujours un mystère pour la majorité des gens n’œuvrant pas dans ces milieux. Qu’est-ce qu’un produit dérivé? Comment le marché dérivé s’est-il évolué ? Quels sont ses types? Sont-ils néfastes pour l’économie?

Dans le cadre de ce travail, nous tenterons donc de dresser un portrait général de ce que sont les produits dérivés. Dans un premier temps, seront présentés le mécanisme global, l’historique, ainsi que le rôle et les intervenants sur le marché dérivé. Ensuite, leurs multiples formes seront décrites en détails. Les contrats à termes, soit les futures et les forwards, les swaps ainsi que les options seront abordés dans ce travail. Finalement, nous présenterons les limites de ces produits.

Chapitre I : Présentation du marché des produits dérivés

Depuis quelques années, l'importance des produits dérivés n'a cessé de croître dans le monde de la finance et, en réalité, une bonne partie de l'expansion des marchés financiers depuis les années 80 est à attribuer directement au développement de l'industrie des produits dérivés. A cet égard, les marchés des produits dérivés sont le moteur de bon nombre d'innovations financières. Que sont donc les produits dérivés? Et comment les utilise-t-on?

Dans cette partie nous étudions les caractéristiques clés de ce marché vital et nous expliquons sont historique et le rôle que jouent ces produits dans les stratégies  de couverture et dans les transactions de marché. Nous prenons en compte les profils de risque et de rendement très différents qui sont offerts par les instruments dérivés.

Section 1 : Mécanisme global du marché des produits dérivés

  1. Définition

La terminologie financière anglo-saxonne s’est récemment enrichie du mot de « dérivative » traduit en français par « dérivés ». Ce terme désigne l’ensemble des marchés, qu’ils soient de gré à gré ou organisés, sur lesquels s’échangent des produits dérivés.

Les produits dérivés sont des contrats dont le prix dépend (dérive, pourrait-on dire) de la valeur d’un autre actif que l’on appelle un sous-jacent. Les produits dérivés comprennent, pour l’essentiel, les contrats à terme (futures), les contrats d’échange (swaps) et les contrats d’options, mais il en existe beaucoup d’autres.

  1. Les sous-jacents

4Les sous-jacents sont très souvent des actifs négociés sur le marché au comptant : actions, devises, matières premières, obligations, bons du Trésor. Parfois les sous-jacents sont des actifs intangibles : indice boursier, taux d’intérêt forward,indice de prix des matières premières. Parfois encore, le sous-jacent est lui-même un produit dérivé ; sont alors négociés des produits dérivés à la puissance deux : option sur contrat futures, option sur swap, option sur option. Sont apparus ces derniers temps des sous-jacents qui n’étaient pas concevables il y a une vingtaine d’années : matière première non stockable (électricité), risque de crédit, indice climatique, taux d’inflation, indice économique.

Le produit dérivé d'une action, par exemple, peut donner le droit d'acheter une action à un prix fixé jusqu'à une date donnée. Dans ces conditions, la valeur de ce droit est directement liée au prix de l'action "sous-jacente". Si le prix de l'action monte, alors le droit d'acheter à un prix fixe devient plus intéressant; si elle baisse, le droit d'acheter à un prix fixe devient moins intéressant

[pic 2][pic 3]

Figure 1 : liens entre les éléments sous-jacents et leurs produits dérivés[1]

Il ne s'agit là que d'un exemple d'un type particulier de contrat de produit dérivé. Cependant, la relation étroite entre la valeur du contrat de produits dérivés et la valeur de l'actif sous-jacent est un trait commun à tous les produits dérivés.

...

Télécharger au format  txt (70.3 Kb)   pdf (986.6 Kb)   docx (355.7 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com