Restriction sur les publicités
Dissertation : Restriction sur les publicités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Judyzr1000 • 6 Avril 2016 • Dissertation • 3 339 Mots (14 Pages) • 597 Vues
Question numéro 1
Restriction sur les publicités : il y a plusieurs restrictions légales sur l’affichage d’une marque pour un produit du tabac ou d'un fabricant de produits du tabac, il y a une réglementation très stricte sur ce qui est permis et non permis. Les détaillants, les distributeurs, les annonceurs et les fabricants de produits doivent respecter les dispositions de la loi sur le tabac.
Effet sur la stratégie d’affaire : puisque la publicité s’avère difficile pour pouvoir promouvoir ses produits la compagnie mise donc d’avantage sur la qualité pour faire la concurrence et être à la tête du marché, encourageant la stabilité à l’interne pour être cohérent avec son objectif. Les producteurs doivent donc tenir compte des restrictions régissant leur distribution et leur vente (incluant l’aspect marketing s’y rattachant). De plus, avec l’interdiction de certain type de publicité et commandite les entreprises de tabacs se rabattent sur le marchandisage de prestige
Resserrement du marché : dans le texte il y a mention que la supériorité des salaires chez Gemma semble confortablement installé malgré le resserrement du marché. Lorsqu’on pense au resserrement du marché il y a notamment : les interdictions de vente dans certains endroits tels que des restaurants, les pharmacies… De plus, là où la vente est encore permise, il y a interdiction de mettre les cigarettes visible en étalage. Il y a des armoires dans lesquels sont les cigarettes, les clients doivent les demander, sinon ils sont hors de la vue. L'exploitant d'un point de vente de tabac doit conserver le tabac de façon à ce que la clientèle ne puisse y avoir accès sans l'aide d'un préposé. Ce resserrement en inciterait plusieurs à réduire leurs couts opérationnels, en passant entre autre par les salaires.
Effet sur la stratégie d’affaire : jusqu’à présent chez Gemma, les coûts de la main-d’œuvre compte pour peu dans les couts de production, donc l’aspect salariale n’est pas touché malgré le resserrement du marché. Tout de même, les coûts selon la convention la convention collective ne permettrait pas à l’entreprise de demeurer concurrentielle sur les marchés étrangers. L’employeur envisage de recourir de plus en plus à une main-d’œuvre temporaire, notamment au moyen de la sous-traitance et embauche de nouveau
Prix du tabac : les prix du tabac étant fixés en partie par le gouvernement au moyen des taxes, la marge de manœuvre est restreinte pour les directeurs de ce secteur, il y a un contrôle des prix et des taxes pour lequel Les tabacs Gemma doit se conformer. Il est à noter que pour décourager la contrebande le gouvernement a réduit en 1994 les taxes sur le tabac.
Effet sur la stratégie d’affaire : Il est interdit de diminuer le prix de vente au détail, d’offrir ou accorder au consommateur un rabais sur le prix du marché du tabac. Ainsi, à titre d’exemple, il ne peut y avoir en magasin des rabais ou spéciaux sur les paquets de cigarettes chez les détaillants qui vendent du tabac. Ainsi, il est impossible de concurrencer à ce niveau pour augmenter ses profits et ventes, l’aspect politique et légal étant étroitement impliqué (Il y a barrière à l’entrée, prix limite…). De plus, le prix des cigarettes étant dispendieux pour les jeunes, la contrebande de tabac signifie un accès de plus en plus grand, dans les cours d'école, à des paquets de cigarettes moins chers que la gomme à mâcher, au détriment du chiffre d’affaire de les Tabacs Gemma. Ainsi, diverses méthodes de mise en marché émergent sans contrevenir le prix fixé par la loi (par exemple vendre des formats de paquets de cigarettes variés tel que 15, 20 ou 25 cigarettes).
Marché Oligopolistique : le marché est Oligopolistiques et les consommateurs sont relativement captifs et peuvent supporter des hausses de prix dues aux augmentations des coûts de production. Il n’y a pas une grosse concurrence en ce qui a trait au tabac, le tabac de contrebande étant hautement surveiller et interdit par les autorités policières et gouvernementales. Les lois qui régissent les produits de tabac sur le marché québécois sont très strictes. Pour le marché du tabac il y a un nombre très faible d'offreurs (vendeurs) et un nombre important de demandeurs (clients), on parle aussi de situation de marché oligopolistique. Pour Les Tabacs Gemma c’est à leur avantage car il y a barrière à l’entrée laissant quelques grands joueurs sur le marché Canadien. Effet sur la stratégie d’affaire : puisqu’il y a moins de concurrence (trois entreprises Canadienne se partagent principalement le marché laissant .5% aux autres petites entreprises). Les Tabacs Gemma à décider d’être à la tête du marché et d’offrir des salaires supérieur et dessert les 2/3 tiers du marché Canadien.
Question numéro 2
Collaboration
Approche gagnant-gagnant : les employés profitent des politiques de formation qu’offre leur employeur, il n’hésite pas à défrayer la formation interne car son personnel est stable et attaché à l’entreprise. Les employés sont très conscient du salaire au de-là de celui du marché qu’ils reçoivent pour leur travail, en échange, ceux-ci sont de fidèles employés qui sont loyaux envers leur employeur. Celui-ci se retrouve donc dans une situation gagnant-gagnant, l’employé bénéficie des formations, du salaire et de la stabilité et l’employeur en récolte le fruit du rendement que l’employé lui donnera. Il est à noter que pour les cadres l’approche est plutôt de compétition car une portion de leur rémunération est au mérite.
Équipe
Les nouveaux employés reçoivent une formation d’une semaine pendant laquelle l’entreprise leur est présentée ainsi que les valeurs de l’entreprise telles que l’effort d’équipe. Ainsi, l’accent d’équipe est mise de l’avant dès l’arrivée des nouveaux employés (intégration des activités entre les employés, les taches continues, l’échange des connaissances…etc.). Ce qui est en lien avec la culture de complémentarité. La culture qui prédomine n’est pas une qui encourage l’esprit individuelle mais plutôt d’équipe. Le fait que l’entreprise est syndiqué encourage certainement cet esprit découragent la culture d’étoile et récompense individuelle aux personnes ayant collaboré (plateforme et uniformisation).
...