Recycler c'est assurer!
Étude de cas : Recycler c'est assurer!. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mamax233 • 19 Décembre 2019 • Étude de cas • 1 793 Mots (8 Pages) • 937 Vues
Recycler c’est assurer !
Auteurs : Julie MERCIER et Julien VIAU
Année de l’étude de cas : 2015
Problématique du cas : Comment générer de l’implication à travers une démarche RSE ?
Objectifs pédagogiques du cas :
Savoir intégrer les salariés à mise en œuvre d’une politique RSE pour renforcer leur engagement
Savoir traduire les valeurs de l’entreprise dans les pratiques organisationnelles et managériales
Présentation du cas :
MARSH est le leader mondial du courtage d'assurance et de gestion des risques, engagé dans une démarche de RSE. L’entreprise encourage partout dans le monde ses salariés, fournisseurs et clients à adopter des pratiques responsables et solidaires à travers trois piliers: la philanthropie, le développement durable et l’éthique commerciale. MARSH France s’inscrit dans cette démarche et décide d’initier une démarche de tri et de valorisation des déchets. Le défi consiste à transformer la contrainte du recyclage en une opportunité de collaboration et d’échange entre toutes les parties prenantes.
Présentation de l’entreprise :
L’entreprise MARSH a été créée il y a 150 ans. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre une entreprise (leur client) et une compagnie d’assurances. Elle met alors en place des solutions/contrats qui sont souscrits par les assureurs. Leurs attentes en termes de gestion des risques évoluent constamment. MARSH réussit à anticiper ces changements en se dotant de moyens humains et technologiques à la hauteur des besoins de ses clients.
MARSH dans le monde
MARSH est une filiale du groupe Marsh & McLennan, un groupe mondial de services professionnels dans les secteurs du risque, de la stratégie et du capital humain.
L’entreprise MARSH accompagne et conseille les entreprises quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité (automobile, chimie, santé, …) dans la prévention des risques. Forte de son expérience, elle développe des solutions innovantes et adaptées à la spécificité de chaque client grâce à des outils performants d’analyse et de planification.
La société est présente dans plus de 130 pays et emploie environ 27 000 collaborateurs à travers le monde. Elle réalise un chiffre d’affaires supérieur à 5 milliards de dollars.
Elle favorise le travail collaboratif, le partage des connaissances et la recherche d’excellence. Les valeurs de MARSH sont : intégrité, fiabilité, précision et réactivité.
Elle communique sur son actualité et ses actions grâce aux réseaux sociaux et sites de partage comme Twitter, Linkedin, You tube…montrant ainsi son ancrage résolument dynamique en accord avec ses valeurs.
MARSH en France
La société MARSH en France détient la 1ère place des courtiers d’assurances d’entreprises. 810 collaborateurs travaillent sur le territoire répartis en 8 bureaux. Elle réalise un chiffre d’affaires de près de 151 millions d’euros pour un résultat net supérieur à 13 millions d’euros.
Elle compte parmi ses clients Total, Groupe EDF SUEZ, Carrefour, Sanofi, Adecco, Veolia…
MARSH a mis en place une organisation interne résolument tournée vers le client et la recherche d’une haute qualité de service. Au niveau humain, des pôles de compétences ont été créés avec une spécialisation des équipes (juristes, ingénieurs, informaticiens…). Au niveau de l’organisation des locaux, MARSH nomme ses open spaces des plateaux paysagés où les salariés sont regroupés par quatre dans des unités appelées des « marguerites ».
Les bureaux parisiens de MARSH sont situés dans le quartier des affaires de La Défense dans la tour ARIANE. Environ 3700 personnes y travaillent dont 750 chez MARSH.
La politique RSE de MARSH
Son programme s’articule autour de trois axes : la philanthropie, le développement durable et l’éthique commerciale.
• La philanthropie et le volontariat des collaborateurs : MARSH a une tradition de services et de soutien aux communautés au sein desquelles elle intervient et où les collaborateurs vivent et travaillent. Ses programmes de soutien sont regroupés sous l’appellation « Venir en aide aux personnes et aux communautés à risques ». MARSH verse des dons à de nombreuses associations caritatives et à but non lucratif. Les collaborateurs de MARSH sont invités à s’engager pour le bien-être de leurs communautés. Ce soutien peut prendre différentes formes suivant le pays.
• Le développement durable : MARSH est engagée dans la préservation de l’environnement. Cet engagement se traduit par l’offre de prestations spécifiques en développement durable. En interne, cette démarche se retrouve par la gestion raisonnée des achats, des déchets et de la consommation d’énergie.
• L’éthique commerciale : l’entreprise met à disposition de tous les collaborateurs un code de conduite (The Greater Good) qu’ils sont tenus de respecter. Ce code répond aux questions d’ordre juridique et éthique. Il permet de clarifier et d’harmoniser les comportements. Les collaborateurs ont également à disposition une ligne d’assistance « Ethique et Conformité ».
Le projet : Recycler ses déchets pour valoriser l’entreprise
Dans ce contexte, la direction de MARSH France met en place dès 2009 une politique de gestion des déchets au sein du siège de La Défense. Le but est de mettre en application les principes RSE défendus par l’entreprise auprès de ses parties prenantes et de réduire l’impact environnemental du Groupe. Il s’agit de se mettre en conformité avec la démarche de développement durable qui se traduit :
- vis-à-vis des clients par la vente de prestation spécifique,
- vis-à-vis des collaborateurs et partenaires par une gestion raisonnée des achats, déchets et consommations d’énergie.
Les objectifs
Dans un premier temps, l’objectif poursuivi est de mettre en place une action concertée de tri sélectif au sein de la tour ARIANE afin de :
Réduire significativement la consommation de papier et de cartons sur site, ces déchets représentant près de 80% des déchets
...