LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport sur la mise en place d'antennes locales

Étude de cas : Rapport sur la mise en place d'antennes locales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  673 Mots (3 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 3

Marine Breuilh

Assistante Manager

        A : M. GUEGAN

        Président de l’association

        Vanne,

        Le 30/01/2018

Rapport sur la mise en place d’antennes locales

PJ- Annexes :

Schéma arbre des causes

Depuis quelques années, nous pouvons constater qu’au sein de notre entreprise les demandes sont toujours plus nombreuses et notre secteur géographique tend à s’élargir au-delà du département. Nous avons donc organisé des réunions afin de faire le point sur les expériences, intégrer les nouveaux venus et faire le bilan avec les partenaires sociaux qui subviennent à l’association. Nous avons donc décidé de faire le projet consistant à mettre en place des antennes locales afin de nous développer davantage au niveau départemental. Cependant ce projet soulève des réticences auprès des salariés.

  1. Problème de résistance des salariés face au nouveau projet
  1. Les dysfonctionnements observés

Les personnes concernés sont l’ensemble des salariés ainsi que M. Bellec (chef de secteur), Mme Kermorvan (chef de secteur), Mme Le Goff (chef de secteur), M. Guégan (président de l’association), Mme Petit ((représentante des salariés), Mme Cloarec (représentante des salariés), Mme Hascouet (représentante des salariés) ,Mme Floch (chef de secteur), M. Guérin (représentant des salariés) et Mlle/M. Thomas (assistant(e))

Face au nouveau projet proposé, l’ensemble des salariés font preuve de réticence. En effet, ces derniers appréhendent de passer en contrat à temps plein. Ils ont peur d’avoir des difficultés a alliés leur vie professionnelle et personnelle et donc de ne pas avoir le temps de tout faire. De plus, les salariés ont peur de perdre en autonomie du fait de l’arrivée de nouveaux personnels et donc de perte de stabilité. Ils ont également peur d’avoir les contraintes de type d’entreprise privée à cause de leur perte de repères et à la disparition des culture associative0 Egalement ils ont peur d’un contrôle accru des chefs de secteur.

  1. Les conséquences sur l’entreprise

La situation est donc urgente et à risque car les salariés sont retissant face à ce nouveau projet et pourrait donc envisager de faire un mouvement de grève. De plus, ils peuvent ne plus éprouver du plaisir à venir travailler et vouloir faire le minimum de leur travail. Cela retarderai donc le chiffre d’affaire de l’entreprise ainsi que notre performance. De plus, il y aura surement une mauvaise entente et ambiance entre les anciens et nouveaux salariés car les valeurs de l’entreprise sont d’être une entreprise familiale et conviviale.

Page 1/2

  1. L’analyse des causes

Les salariés ont résistance face à ce nouveau projet. En effet, certains ont la réticence de passer à un contrat à temps plein dû à la difficulté à alliés leur vie professionnel et leur vie privée (perso). Ils ont donc peur de ne pas avoir le temps de tout faire et d’être moins performant et compétant. Cette réticence est également dû à leur peur de la modification du cœur de leur métier et donc perte la relation avec les usagers ainsi que le risque de sédentarisation.

De plus, certains salariés ont peur de perdre de l’autonomie avec la crainte de l’arrivée de nouvelle personne et donc une perte de stabilité, la crainte des contraintes de type entreprise privée avec la perte de leur repère et la disparition de leur culture associative ainsi que la crainte d’un contrôle accru des chefs de secteur et donc d’être « fliqués » comme ils le disent.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com