Rapport mise en place d’une comptabilité de gestion
Recherche de Documents : Rapport mise en place d’une comptabilité de gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dakario • 2 Juin 2014 • 457 Mots (2 Pages) • 1 119 Vues
SARL Confiseries de Haute-Provence
De : NDIAYE Ibrahima
Stagiaire A : Monsieur Arthur Panisse
Annexes : Balance, les besoins non satisfaits, le reclassement des charges et produits et la balance rectifiée Date : 13/01/12
Objet : mise en place d’une comptabilité de gestion
RAPPORT
Je suis stagiaire et je vous fais parvenir ma démarche et mon analyse suite à votre demande en ce qui concerne la comptabilité de gestion.
I- Apports de la comptabilité de gestion
Les coûts complets seraient très utiles pour l’entreprise. En effet ils permettent à l’entreprise de pouvoir faire des analyses pour pouvoir prendre des décisions importantes. Cela est possible grâce à la subdivision détaillée des produits et de leurs matières premières. De plus les coûts complets permettent une tenue des stocks avec un stock initial, les entrées, les sorties et le stock final avec leurs coût moyen unitaire pondéré. La comptabilité de gestion permet d’avoir un résultat par produit et non un résultat global.
II- Besoin de l’entreprise pour faire une comptabilité de gestion
La comptabilité financière est un outil d’information et joue un rôle juridique, et la comptabilité de gestion se présente comme un outil d’analyse qui permet aux gestionnaires de prendre les bonnes décisions. Cependant la comptabilité financière et la comptabilité de gestion doivent aboutir au même résultat global malgré les différences et la tenue séparée. Pour la comptabilité de gestion il est impératif de détailler les comptes, en effet ils doivent être divisés en sous comptes pour pouvoir les étudier séparément. La grosse différence entre la comptabilité de gestion et la comptabilité financière est que la comptabilité de gestion arrive à un résultat par produit contrairement à la comptabilité financière qui obtient un résultat global. C’est pourquoi il faut modifier la comptabilité qui est trop globale. Par exemple il faut détailler les matières premières par les divers achats.
III- Méthodes de calculs des coûts complets
Les coûts complets sont utilisés par des gestionnaires. Dans le calcul des coûts il est incorporé des charges directes qu’il est possible d’affecter immédiatement au coût d’un produit déterminé et des charges indirectes qu’il n’est pas possible d’affecter immédiatement, elles nécessitent un calcul intermédiaires pour être imputée au coût d’un produit déterminé. Ses coûts sont calculés en plusieurs étapes :
• Coût d’achat des matières premières
• Coût de production des produits fabriqués
• Coût de revient des produits vendu
• Résultat de chaque produit (permet de savoir si on a fait une perte ou un bénéfice)
Entre chaque coût il peut y avoir également des comptes de stocks
...