Rapport projet de Gestion sur la motivation
Étude de cas : Rapport projet de Gestion sur la motivation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lou Ziad • 24 Janvier 2022 • Étude de cas • 1 395 Mots (6 Pages) • 447 Vues
Rapport projet de Gestion
Une organisation est une action collective organisée, construite autour de son objet social et tournée vers la recherche de sa performance et de sa productivité. Une organisation bénéficie d’un statut juridique, lui permettant d’être reconnu en tant que “ personne morale”.
Afin de générer des profits et de pérenniser son activité, une entreprise doit être productive.
La productivité est la mesure de l’efficacité, elle peut être quantitative (se mesure grâce à la *quantité de travail ou production matérielle* rapporté à l’effectif) ou qualitative ( se mesure *grâce production immatériel ou la créativité ou innovation*). La problématique à laquelle nous répondrons sera: La motivation impact t- elle la productivité dans l’organisation ?
Dans un premier temps, nous développerons la complexité de la motivation pour continuer dans un second temps avec les autres facteurs de la productivité.
La complexité de la motivation
Les causes de la motivation
Les causes de la motivation se traduisent par la question : Pourquoi un individu est-il motivé ?
D’après une enquête de HR voice, le levier numéro 1 des salariés est la rémunération, soit un salarié sur deux qui estime que cela constitue la première motivation. C’est un facteur indispensable qui a un impact durable sur la motivation. La rémunération représente le paiement d’un employé, elle est construite en fonction des horaires effectués, le statut hiérarchique, la grille salariale ou même un possible compromis dans sa vie personnelle.
Cependant elle n’est pas le seul facteur.
Les conditions de travail entraînent un rôle important dans la santé mais aussi dans la motivation. Par condition, on entend une qualité physique de l’environnement c’est à dire de beaux locaux, des nuisances sonores absentes, un air de qualité ( faible niveau de pollution), une température agréable et surtout une bonne luminosité car d’après une enquête mené par Opinon matter, 9 actifs sur 10 estiment que la lumière affecte fortement leur qualité de vie au travail. L’intensité de la luminosité est importante.Une luminosité trop forte aura tendance à fatiguer les collaborateurs au contraire une lumière trop basse aura tendance à les endormir et les démotiver. Le choix du type d’éclairage entre en jeu, la lumière du soleil est beaucoup plus agréable que la lumière artificielle.
D’autres facteurs comme le management et la communication entrent en jeu dans la motivation au sein d’une entreprise c'est-à-dire les différents types de leadership (autoritaire,participatif, etc…).
Les différents déterminants du management d’une entreprise sont des causes de la motivation. Il y a la transversalité c’est créer des passerelles entre des services et des acteurs ou la mutualisation des compétences prend tout son sens afin de mener à bien un objectif commun.
Une mauvaise transversalité a pour caractéristiques, une mauvaise communication, et la mise en commun des compétences trop basses ce qui peut engendrer une démotivation des salaries.La verticalité correspond au principe hierarchique, les décisions se prennent du haut vers le bas. Le non-respect du concept instauré peut causer un déséquilibre qui mènera à une mauvaise organisation.
La coresponsabilité signifie que l’ensemble de l’équipe possède des responsabilité importante il va avec la délégation qui est de délégué une responsabilité d’un projet à autrui, il intervient lorsque qu’un collaborateur a trop de travail et dois se débarrasser de quelque tâches afin de mener à bien celle qui lui reste cependant mal utilisé ce type de management peut nuir à l’entreprise dans une situation ou une situation de déséquilibre des tâches et des responsabilités se manifeste. Cela créerait sur du long terme un manque de participation et d’investissement chez les salariés en outre un manque de motivation.
Et enfin le multilatéralisme et l’unilatéralisme sont de principes de décisions auxquelles parfois les collaborateurs n’arrivent pas à s’adapter..
Pour finir, les avantages sociaux jouent également un rôle dans cet engrenage, elle constitue la protection maladie, la flexibilité horaire, le comité d’entreprise, la participation repas, les congés, et les primes ou le treizième mois.Ils ont pour but de donner envie au salariés d’intégrer l’entreprise puis d’y rester.
Les conséquences de la motivation
Un employé motivé est souvent synonyme de bons employés. La motivation à
de très bons avantages au sein d’une entreprise. On peut lister ses conséquences sous différents points:
Tout d’abord, il y a l’engagement accru des employés. Lorsque les employés sont motivés à travailler, ils mettent généralement tout en œuvre pour les tâches qui leur sont confiées.
Ensuite , nous avons aussi l’amélioration de la satisfaction des employés. Un employé motivé est un employé de bonne humeur ce qui sera très apprécié par les clients.
...