LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport SAQ Cocktail Quebec

Étude de cas : Rapport SAQ Cocktail Quebec. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2018  •  Étude de cas  •  4 897 Mots (20 Pages)  •  526 Vues

Page 1 sur 20

                                        Prince Mounguengui

                                        David St-Laurent

                                        Abubacar Fati

                                        Stephanie Michaelle

                                           Carlos Rodriguez

                                        

                                       Recherche Commerciale

                                           410-DB4-AS gr. 08311

                                   

                                

                        

                                      RAPPORT FINAL

                          Travail présenté à M. Slim Barhoumi

                                     Collège LaSalle

                                   27 Novembre 2017

Introduction

Notre problème marketing est basé sur la création d'un cocktail du Québec, constituant un manque à gagner pour notre entreprise et que notre belle province puisse avoir son nom dans les grands évènements mondiaux où les meilleurs créateurs de cocktail se trouve. Dans le cadre de notre travail de recherche, nous avons procédé à une observation de différentes succursales de la Société des Alcools du Québec pour voir le comportement de divers consommateurs afin d'en savoir un peu plus sur le goût typique des Québécois. Autre que la SAQ, différents bars ont fait l'objet de notre enquête, on a pu enregistrer différents goûts du public mais cela n'a pas été facile. Avant d’aller plus en détails nous souhaitons vous résumez la situation.

La SAQ est une société d’état qui a pour objectif de faire le commerce des boissons alcoolisées sur le territoire du Québec. Elle a été créée en 1921 par le gouvernement du Québec, mais avant  elle était reconnu sous le nom de Commission des Liqueurs du Québec qui par la suite en 1961 devient la Régie des alcools du Québec pour finalement en  1971 être  la Société des alcools du Québec , communément appelé, SAQ .Depuis plusieurs années, cette société  investit pour éduquer la clientèle sur les spiritueux : intégration de pastilles de goût pour les spiritueux fins, développement des "équations cocktail" pour illustrer la simplicité des cocktails et intégrer un langage qui identifie les différents types de spiritueux (base, crème, liqueur).

Cette dernière a fait appel à nous pour la création de ce cocktail, mais plusieurs interrogations subsistent comme le fait de connaître les meilleurs cocktails vendus par la SAQ et les bars afin d’en tirer les différents goûts des québécois en matière de cocktails. Nous nous penchons également sur l’intérêt général de la population à avoir un cocktail dans la province et si Le cocktail du Québec voit le jour, quel sera alors sa recette de même à ce que les Québécois se reconnaissent. Les questions principales de notre recherche sont : quels sont les ingrédients et les goûts recherchés de la population du Québec, quels sont leur fréquence de consommation ainsi que le prix qu’ils sont prêts à payer pour un cocktail local de qualité qui surpasse leurs attentes.

La taille de notre marché est quand même vaste, puisque chaque année la valeur du marché de l’entreprise de l’industrie est environ 1.1 millions de dollars et la rentabilité est de 75.1% elle consiste un bon avantage pour l’entreprise. Ce rapport contient toutes les informations nécessaires visant à comprendre et analyser notre recherche.

Premièrement, l’exposition des problèmes de recherches liés au problème marketing, suivie de différentes questions de recherche que nous répondrons grâce à notre analyse. C’est-à-dire les variables auxquels nous nous sommes intéressés. Deuxièmement, les tendances macro-environnement reliées aux problèmes de recherches, cela concerne notre analyse de certains environnements macro en lien à notre public cible, la taille de notre marché et le potentiel du nouveau cocktail du Québec. Troisièmement, l’explication de la méthodologie de recherche que nous avons utilisée ainsi que l’analyse. Quatrièmement, la présentation de l’échéancier avec les dates de collecte de données.  Pour finir, nous conclurons en présentant nos recommandations par rapport à la recherche, le but et l’avantage de notre recherche marketing.

Problématique

Exposition des points les plus Importants de l'aspect macroéconomique

Politique

Dans cette situation, les lois sur les boissons alcoolisées sont très strictes.  Lorsqu’une personne veut commencer à vendre de l’alcool ou du vin, il doit avoir un permis spécial pour la vente d’alcool.

« Les permis autorisant la vente ou le service de boissons alcooliques sur le territoire défini dans une entente en matière de permis d’alcool, conclue entre le gouvernement et une communauté mohawk, sont déterminés en vertu de cette entente et délivrés par l’organisme qui y est désigné. »

En cas contraire, les sanctions vont être déployé plus sévèrement, par exemple une suspension d’un permis ou recevoir une amende.

« Dans les cas non visés par le règlement, la Régie conserve son pouvoir de suspendre ou de révoquer un permis d’alcool ou d’émettre certaines ordonnances. Par exemple, le titulaire sera convoqué devant la Régie en cas de manquement impliquant la sécurité ou la tranquillité publique, notamment en raison de présence de personnes mineures, de bruit, de problématiques reliées aux stupéfiants, à la violence ou à la surconsommation Le montant de la sanction administrative se situe entre 77 $ et 2 000 $. ».1 

...

Télécharger au format  txt (31.3 Kb)   pdf (581.3 Kb)   docx (640 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com