RIN1016 TN1
Étude de cas : RIN1016 TN1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar melbeam19 • 27 Novembre 2017 • Étude de cas • 847 Mots (4 Pages) • 1 124 Vues
Question 1
En vous référant à l’environnement économique, à l’état de la concurrence, à la stratégie d’affaires, au mode traditionnel de gestion de la rémunération et à la culture de l’organisation expliquez comment ces facteurs peuvent avoir un effet sur la gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie formelle de rémunération globale chez Boulangerie Hector.
Plusieurs facteurs peuvent avoir de l’influence sur la gestion de la rémunération globale d’une entreprise. Que ce soit des caractéristiques de l’environnement externe dans lequel l’entreprise évolue ou encore des caractéristiques propres à l’entreprise. Nous nous pencherons sur quelques facteurs qui nous permettront de voir de quelle façon elles peuvent avoir une influence sur l’élaboration d’une stratégie formelle de rémunération globale pour l’entreprise Boulangerie Hector.
Environnements économique
Avant d’établir une stratégie de rémunération globale, il est primordial de se questionner sur l’économie de la région. Boulangerie Hector doit prendre en considération le coût de la vie et la santé financière de la région pour établir les conditions de travail offert aux employés. Également, la direction de la Boulangerie Hector se doit d’évaluer l’économie interne de l’entreprise. Quelles sont les capacités financières pour améliorer les conditions de travail des employés? Que sera la situation financière future sur le court et le long terme? En répondant à ces questions, la direction sera en mesure de prendre de meilleures décisions pour le bien de l’entreprise et des employés.
L’état de la concurrence
L’état de la concurrence aura une incidence sur la rémunération globale de deux façons. La première fait référence à la concurrence en lien avec les produits et services offerts sur le marché. Boulangerie Hector réussie à se démarquer de sa concurrence en offrant des produits artisanaux de qualité et frais du jour. De plus, ils ont fait l’acquisition de leur principal concurrent spécialisé dans le même type de produit, ce qui donne à l’entreprise une augmentation de leur clientèle et un certain monopole. Donc une plus grande capacité de payer pour la rémunération, car il y a une meilleure marge de manœuvre pour instaurer des prix aux produits un peu plus élevés qui aideront à amortir le coût de la rémunération.
On se doit aussi de prendre en considération la concurrence sur le marché au niveau du secteur d’activité du métier visé. Boulangerie Hector ne semble pas offrir le meilleur salaire, ni les meilleurs avantages sociaux comparativement à d’autres entreprises ce qui leur cause des problèmes de roulement de personnel élevé. C’est aussi un élément à considérer lorsque vient le temps d’établir une stratégie de rémunération globale.
Les stratégies d’affaires
Un bon programme de rémunération mobilise naturellement le personnel pour l’atteinte d’objectifs. Alors, il est important que la stratégie de rémunération soit en cohérence avec les stratégies d’affaires. Dans le cas de la Boulangerie Hector, il nous mentionne que sa stratégie d’affaires repose sur un déploiement marketing d’envergure et une réduction des coûts d’opération et des ventes. Suivant cette optique, la stratégie de rémunération qui serait la plus cohérente serait sans doute d’effectuer un contrôle des coûts de main d’œuvre, de production, ainsi qu’un système de rémunération basé sur la productivité.
...