Quelle est la stratégie de la victoire de Zary
Analyse sectorielle : Quelle est la stratégie de la victoire de Zary. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jbgreg • 14 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 697 Mots (7 Pages) • 1 071 Vues
La base du groupe INDITEX est l’innovation et la flexibilité.
La première boutique Zara a été créée en 1975 à Corogne. En une quarantaine d’années, Zara s’est développée dans plus de 47 pays dont plus de 600 boutiques situées dans les plus grandes villes du monde.
Elle possède 65% de ses usines en Espagne. Aujourd’hui, Amancio Ortega dirige plus de 12 000 personnes dans le monde entier.
diapo 3 La production pour Zara , une course contre la montre.
=> Zara possède 65% de ses usines en Espagne. Ceci permet de passer de la conception à la finition dans un espace géographiquement restreint, qui lui laisse la tâche plus facile pour agir sur cette production de façon plus directe. Zara est contre la délocalisation, car même si le coût est plus bas cela lui ferait perdre du temps et de l'argent pour la gestion des livraisons qui auraient des délais de 2 à 3 mois.
La technique de production de Zara lui permet de réagir très vite lors d'un imprévu climatique ou d'une tendance surprise. Selon Amancio Ortega le cli-mat est le premier facteur qu'il faut prendre en compte.
Les stocks fonctionnent à flux tendu, ils sont sans cesse ajustés et rééva-lués. Le risque d'erreurs d'appréciations est réduit par le fait que chaque pièce n'est produite qu'en 10 ou 15 000 exemplaires. On trouve deux avan-tages sur ces petites quantités non renouvelables :
---> elles donnent un sentiment d'exclusivité chez les clients
---> elles forcent Zara a créer des nouveautés de façon continuelle.
=> LA QUESTION " ZARA UTILISE-T-ELLE LA PUBLI-CITE?"
Et bien non, Zara ayant un tel succès laisse faire le bouche a oreille. La relation entre elle et sa clientèle est une relation interactive. Elle n'utilise aucune publicité tapageuse, mais elle change ses vitrines. Ces dernières sont hebdomadaires, elles sont élaborées en Espagne et doivent correspondre au modèle diffusé par la maison mère chaque semaine.
Une saison pour Zara est de courte durée : 1 mois. C'est pour cela qu'il n'y aurait au-cun intérêt à faire des publicités de modèle qui seraient épuisés au bout de 10 jours ! Cette démarche, bien qu'étant complètement à contre courant du marché à l'air tout de même de fonctionner.
Zara mise surtout sur les emplacements de ses boutiques, qui doivent être aussi bien accessibles que visibles ; mais doivent également se trouver dans un quartier ou le shopping est une activité fréquente pour pouvoir garder une relation directe avec la clientèle.
Sur quoi se base la stratégie gagnante de Zara?
Zara se base essentiellement sur la rareté, tout en copiant les tendances des podiums, mais aussi en répondant à la demande et en restant en phase avec le climat.
Pour cela Zara produit des collections en nombre limité, celles-ci ne sont réapprovi-sionnées, et sont renouvelées que tous les mois.
Elle emploie un nombre de 400 stylistes, c'est d'ailleurs grâce à eux que Zara ne laisse rien passer, ils reçoivent des indications des boutiques sur ce qui se vend ou non et adaptent leurs produits quasiment simultanément avec les comportements d'achat. Ils gardent également contact avec les maisons et les créateurs dont ils s'inspirent.
Sa productivité hyper active est illustrée par les 30 000 modèles différents qui sor-tent chaque année des bureaux de la maison mère de Zara, en Corogne.
Une autre stratégie de Amancio Ortega est de ne pas faire de publicité pour compenser le coût de la main d’œuvre qu'il emploie en Espagne où il dépense 15% de plus que dans un pays en développement. Cela lui permet également de réduire les frais d'expédition car tout est fabriqué à proximité des marchés. De plus il évite les critiques des activistes des droits de l'homme car il n'exploite pas de travailleurs dans des pays en développement.
Sa stratégie est un tel succès que le modèle de l'entreprise Inditex est enseigné dans de nombreuses écoles de commerce !
Avec leurs Stratégies Inditex et Zara prouvent que la vitesse la souplesse et la flexibilité sont plus importantes que les prix
Naissance de zara.
Zara est tout d’abord une marque espagnole. Le créateur de cette marque estA-mancio Ortega, né en mars 1936 à Léon en Espagne. Il est le fondateur et le président du groupe appelé INDITEX (INdustria de DIseno TEXtil). A 13 ans il est livreur pour un shitmarker qui produit des vêtements pour les personnes riches. Il devient ensuite drapier et personaliseur adjoint. Il remarque alors que le coût des matières premières est très élevé et celui de la main d’œuvre de même. Il a donc l'idée avec Zara de contrôler lui même toutes les étapes de la production textile dans le but de réduire les coûts et gagner de la vitesse et de la flexibilité.
Au début des années 1960, il devient gérant d'un magasin de vêtements local. Il remarque alors une fois de plus que seules les personnes les plus aisées peuvent se permettre d'acheter de tels vêtements. Il commença donc à produire des produits similaires à des prix plus bas grâce à un achat de tissu moins cher à Barcelone. Il vend ensuite ses produits à des magasins locaux et utilise les pro-fits pour lancer sa première usine en 1963 à l'âge de 27ans.
Puis finalement apparaît sa première boutique Zara en 1975. Amancio Ortega devient célèbre pour choisir les meilleurs emplacements pour ses points de vente, mais aussi pour vendre des vêtements de bonne qualité à des prix raisonnables.
En 1989 il ouvre près de 100 magasins en Espagne. Son succès est tel qu'il n'a point besoin de publicité... le bouche à oreille est suffisant. Dès 1985, INDI-TEX est la plus grande société multinationale du textile en Espagne et fait partie des plus grandes sociétés multinationales du monde. En 1990 seules GAP et H&M étaient plus importantes. Amancio Ortega fait travailler plus de 12 000 personnes dans le monde entier.
SITE http://projet1es.e-monsite.com/pages/naissance-de-zara-et-biographie-de-son-fondateur.html ( ONGLET en haut a guche )
aUTRE SITE http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-et-vente/l-empire-inditex-zara-en-cinq-chiffres-cles_39171.html?p=5#content
...