Prestation logistique
Dissertation : Prestation logistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Youness Al-Khazraji Al-Ansari • 11 Juillet 2017 • Dissertation • 3 517 Mots (15 Pages) • 1 145 Vues
[pic 1] [pic 2]
Les Prestataires Logistiques
[pic 3]
Encadré par : Mr. Abderrahim Zaoua Samira salhi
Fatima zahra Marjani
Chorouk jamal
Elmehdi Lamkaddem
Mohammed Taqif
Mohamed Saidi Alaoui
Plan :
- Introduction
- Définition des prestataires logistiques
- Les Types et les activités des prestataires logistiques
- Les Avantages et les inconvénients de la prestation logistique
- La démarche pour choisir son prestataire logistique
- La prestation logistique au Maroc
- Cas concret : DACHSER (Morocco) , GEODIS
- Conclusion
- Introduction :
Jour après jour, les transporteurs sont devenus le moteur principal de la logistique en passant à la notion du prestataire logistique, ensuite ils sont devenus des experts dans chaque pilier de leur métier.
Les transporteurs doivent principalement organiser les moyens de transports (palettes, conteneurs, wagons…). Certes, ils reposent sur une multitude de modes mais la logique de leur but est normalisée autour de la satisfaction des clients notamment au niveau des prix, du délai et de la qualité.
De ce fait, Il est suggéré aux transporteurs de fortifier leurs prestations, et performer le ‘Supply Chain’, c'est-à-dire la chaîne des flux et des services permettant à une filière d’activité économique de satisfaire les besoins en approvisionnement du client final.
Ainsi, Les entreprises qui cherchent à créer de valeur, maintenir leurs places dans un marché ou augmenter leurs tailles… prennent en sérieux la fonction logistique ce qui a mené vers la naissance des prestataires logistiques.
En effet, le mouvement d’externalisation des activités de stockage et de la distribution dans les années 80, est considéré comme l’élément fondateur du métier de prestataire logistique.
Dans ce sens, l’importance de la fonction logistique a émergé au Maroc ; les entreprises marocaines pensent alors à externaliser cette fonction en confiant la tâche à des prestataires principalement dans le but de la réalisation du profit et la construction de l’avantage concurrentiel à travers la maitrise d’un facteur clé de succès qui est la logistique.
- Définitions :
En général, La logistique demeure une fonction transversale de services qui a pour but de gérer les flux de matières en mettant à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes.
En particulier, un prestataire logistique se définit comme un acteur logistique qui veille à réaliser certaines opérations telles que le transport pour le compte de ses clients.
Autrement dit, le prestataire logistique est un maillon primordial de la chaine d’approvisionnement, car il se situé entre les activités du fournisseur et celles du distributeur.
→Le prestataire logistique apporte une valeur ajoutée grâce à son expérience et sa palette de services.
- Types et activités des prestataires logistiques :
*les types de prestataires logistiques :
Les flux de marchandises sont provoqués par les échanges entre deux parties ; d’un coté, le fabricant et d’un autre coté le distributeur. Et le point à eclaircir est ce qui se situe entre ces deux acteurs que nous venons d’évoquer. Pour cela, il existe différents types d’intermédiaires qui varient en fonction de la prestation logistique et qu’on les appelle: 1PL, 2PL, 3PL, 4PL et 5PL.
*le 1PL (First Party logistics) : il s’agit de la sous-traitance de transport.Le 1PL est une entreprise qui offre la sous-traitance de transport de ses marchandises ; pour cette raison, elle fait appel à un transporteur qui sera rémunéré en fonction du volume ou des kilomètres. Généralement, ce type d’organisation est adapté aux entreprises qui considèrent que le transport ne constitue pas une priorité ou un facteur clé de leurs activités.
*Le 2PL (Second Party Logistics) : correspond à un deuxième degré d’externalisation des activités logistiques d’une entreprise. Dans ce cas, l’entreprise sous-traite le transport et l’entreposage. Une entreprise 2PL est donc nécessairement un transporteur qui a des capacités de stockage.
*Le 3PL (Third Party Logistics) : L’entreprise sous-traite un ensemble d’activités lié à la logistique. Outre, des services logistiques opérationnels de base, tels que transport et le stockage (1PL et 2PL),le 3PL propose également des activités qui ont une valeur ajoutée, soit au niveau des flux de marchandises, comme par exemple la préparation des commandes, l’étiquetage ou l’assemblage, soit au niveau des flux d’information comme par exemple la gestion douanière ou bien la gestion des stocks. Ce type de prestataire risque pour des entrprises non spécialistes dans le domaine de la logistique de perdre un lien essentiel qui les relient au client, c’est la livraison, car il leur permet de se détacher presque totalement de cet aspect.
...