LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de X candidat

Fiche : Présentation de X candidat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2013  •  Fiche  •  1 052 Mots (5 Pages)  •  716 Vues

Page 1 sur 5

SOMMAIRE

I. PRESENTATION DU CANDIDAT ET DE SON CURSUS DE FORMATION

II. PRESENTATION DU SECTEUR PROFESSIONNEL ET DE SES METIERS

III. PRESENTATION STRUCTUREE DU PROJET PROFESSIONNEL DU CANDIDAT

IV. ANNEXES

Tout au long de ce dossier, je vous présenterez

I. La présentation du candidat et de son cursus de formation

Nom : LE GALL

Prénom ; Marion

Date de naissance : 20 août 1994

Je suis actuellement en terminale baccalauréat professionnel au lycée Vàclav Havel situé à Bègles.

Déjà, au collège, je voulais devenir diététicienne et cette ambition a perduré et s’est amplifiée au fur et à mesure des années.

A la fin de mon année de troisième, ayant de bon résultats et après l’obtention de mon brevet des collèges, j’ai pu envisager d’intégrer une seconde au lycée Maine de Biran à Bergerac. Un an après, je me suis dirigée vers une première scientifique au lycée François Magendi car un baccalauréat scientifique me permettrait d’accéder plus facilement au BTS diététique. Ayant été en échec scolaire lors de cet année de première, pour cause de soucis familiaux, j’ai décidé de me réorienté avec toujours pour ambition de devenir diététicienne. Le seul baccalauréat professionnel qui me permettrait d’intégrer un BTS Diététique était le Baccalauréat professionnel Bio Industrie de Transformation enseigné au lycée Nicolas Brémontier de Bordeaux. J’ai pu bénéficier d’une passerelle me permettant d’intégrer directement la classe de première Bio Industrie de Transformation. En revanche, il m’était impossible de passer la certification intermédiaire à ce lycée car elle se déroulée sur les deux premières années à l’aide de Contrôles en Cours de Formation (CCF).

II. La présentation du secteur professionnel et de ses métiers

1) Le temps de formation en milieu professionnel

Le baccalauréat professionnel Bio Industrie de Transformation se prépare en trois ans. Grâce à la passerelle je n’ai effectué que deux années de formation, première et terminale. Ce baccalauréat consiste à commander et coordonner les opérations de production sur des installations automatisées. Il permet d’appliqué un planning de fabrication, de contrôle des installations et de mettre en service le matériel et veiller à son bon fonctionnement. Pendant ces deux ans, j’ai effectué des semaines de stages en entreprise, afin d’acquérir de l’expérience professionnelle. Un certain nombre de semaines de stages nous ai imposé durant cette formation. Je n’ai donc pas pu faire le nombre de semaines prévu au cours de ces trois ans mais comme il s’agissait d’une réorientation, grâce à la passerelle, je n’étais pas obligé de les rattrapées.

Au cours de mes deux années de formation en baccalauréat professionnel j’ai effectué deux périodes de stage d’une durée de quatre semaines en première et une période de stage d’une durée de huit semaines en terminale.

En classe de première, j’ai effectué mon premier stage dans une restauration collective à l’Institut Limayrac à Toulouse. Il s’agissait d’un stage dans le secteur de l’agro-alimentaire. Durant cette première période de stage,

J’ai fait mon deuxième stage de première, dans le secteur pharmaceutique, au laboratoire Boiron de Gradignan. Au cours de ce stage, j’ai pu

En classe de terminale, j’ai réeffecté un stage dans le secteur de l’agro-alimentaire, cette fois-ci

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (171.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com