Préparer les états financiers pévisionnels
Cours : Préparer les états financiers pévisionnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anselme11 • 4 Janvier 2020 • Cours • 287 Mots (2 Pages) • 417 Vues
COMPETENCE II : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET ENTREPRENEURIAL
CHAPITRE III : PLAN FINANCIER
LECON 1 : PREPARER LES ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS
1-DEFINIFION
Les Etats financiers prévisionnels sont des procédés d'analyses financières qui permettent d'étudier les mouvements d'argents (entrées et sorties) pour vérifier la rentabilité de l'entité. Ils s’élaborent lors de la création ou la reprise d'une entreprise ; ils comprennent les tableaux suivants :
Le cout total du projet, les dépenses fixes, les dépenses variables, le bilan d’ouverture, l’état des résultats prévisionnels et l’estimation des mouvements de trésorerie mensuels.
2-LE COUT TOTAL DU PROJET
Il concerne l’ensemble des dépenses liées aux frais de démarrages de l’entreprise, les frais sont engagés qu’une seule fois lors de la mise en œuvre du projet.
3-LES DEPENSES FIXES
Ce sont des frais qui ne varient pas, ils restent toujours constant quelque soit le niveau des activités.
4-LES DEPENSES VARIABLES
Elles sont engagées pour acheter les biens à revendre ou les matières premières, Elles augmentent proportionnellement avec le niveau de l’activité.
5-LE BILAN D’OUVERTURE
C’est un tableau récapitulatif de la situation financière d’une entreprise lors de la création de celle-ci.il comprend
- A gauche l’Actif qui concerne les biens de l’entreprise.
- A droite le Passif qui enregistre l’ensemble des ressources de l’entreprise.
6-L’ETAT DES RESULTATS PREVISIONNELS
Présenter sous forme de tableau, ce document comptable enregistre l’ensemble des produits (ventes et produit financiers) et des charges (dépenses et amortissement).
La différence entre les produits et les charges entraine un bénéfice ou une perte et déterminera la rentabilité de l’entreprise.
7- L’ESTIMATION DES MOUVEMENTS DE TRESORERIE MENSUELS.
Les mouvements de trésorerie ou encore appelé flux de trésorerie mesure l’argent qu’une entreprise encaisse contre ce qu’elle dépense.
Si l’argent s’accumule plus qu’elle n’est dépensée, le mou mouvement est positif, dans le cas contraire le mouvement est négatif
...