Pourquoi Existe-t-il Des Inégalités De Salaire Entre Les Hommes Et Les Femmes ?
Rapports de Stage : Pourquoi Existe-t-il Des Inégalités De Salaire Entre Les Hommes Et Les Femmes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CriRo • 2 Avril 2015 • 945 Mots (4 Pages) • 1 107 Vues
Dans le cadre juridique, la rémunération ou les revenus est l'ensemble des prestations fournies par un employeur à chacun de ses salariés en rétribution de leurs services. Il constitue la contrepartie nécessaire de la relation de travail. En France, les salaires sont fixés en partie au moyen de procédures collectives. Celle-ci diffère selon les caractéristiques personnelles des salariés et le type d'emploi occupés.
Les revenus du travail viennent essentiellement de l’activité salariée. On y trouve aussi le traitement des fonctionnaires. Il faut distinguer le salaire gagné par le salarié (salaire brut) de celui qu’il a touché réellement (salaire net). La différence est due aux cotisations sociales prélevées directement sur le salaire brut pour les administrations de Sécurité sociale (cotisations pour l’assurance maladie, chômage et la retraite essentiellement). Cet écart important entre les hauts et bas salaires pose la question des inégalités salariales.
Dans cette étude nous allons nous demander « Pourquoi existe-t-il des inégalités de salaire entre les hommes et les femmes ? ». Dans un premier temps nous verrons l’écart qui sépare l’homme de la femme puis nous verrons les outils pour y faire face.
I/ L'écart homme, femme qui s'accroît depuis des décennies
1. Les causes de l'écart de rémunération
L'écart de rémunération entre les hommes et les femmes correspond à la différence moyenne de rémunération entre les travailleurs de sexe masculin et féminin.
Les femmes de l'Union Européenne perçoivent un salaire horaire moyen inférieur d'environ 17% à celui des hommes. Cet écart varie selon les pays, s'il est inférieur à 10% en Belgique, au Portugal, en Pologne à Malte en Italie ou en Slovénie, il dépasse les 25% en Estonie et en Autriche. Malgré que cet écart à diminué au cours de la dernière décennie, il continue de s'accroître dans certains pays.
Si nous suivons ce raisonnement, nous pouvons donc imaginer qu'elles auront droit à des retraites inférieures. Par conséquent, elles courent un risque de pauvreté accru à un âge avancé.
Les femmes sont tout d'abord orientées vers des formations où elles suivent les fonctions administratives des entreprises. Elles sont aussi moins représentées dans les viviers de sélection des hauts dirigeants d'entreprise. Pour en conclure sur cet aspect, les dirigeants sont plus facilement issus de l'ingénierie (filière de formation très masculine) que les ressources humaines (filière très féministe). De plus, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée reste encore délicat pour beaucoup de femmes qui sont souvent les principales responsables au sein des familles du soin aux enfants par exemple. Elles préfèrent sacrifier un peu de leurs ambitions et maintenir une présence auprès de leur famille. Dans ce document de l’INSEE de mars 2013, nous pouvons constater que l’écart des revenus salariaux et du taux horaire diminue d’année en année mais reste cependant très grande. Dans l’autre partie de ce document nous pouvons constater que la majorité des femmes occupe un poste d’employé selon la catégorie socioprofessionnelle. (ANNEXE 1)
Dans ce tableau de 2011 nous pouvons ainsi voir la différence du taux
...