Positionnement beats
Étude de cas : Positionnement beats. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lenalander • 7 Novembre 2020 • Étude de cas • 431 Mots (2 Pages) • 534 Vues
Exercices positionnement
- Beats
a) Le positionnement de Beats a été possible grâce à une stratégie bien ficelée : transformer un marché de niche en marché de masse. Cela a été en parti possible grâce à l’un des deux créateurs de la marque : DR Dre. En effet, le rappeur possède une forte notoriété et une forte image, capable de toucher les jeunes fans de musique. Alliés à des géants comme Monster ou encore Universal, la marque a su se placer en tant que marque haut de gamme proposant un produit de qualité, créée et portée par des gens ayant les moyens et souhaitant afficher une certaine aisance de vie. C’est pour cela qu’on retrouve la marque dans des clips d’artistes très connus et riches tels que Will.I.Am, Lady Gaga ou Justin Bieber. Le DJ David Guetta a même créé sa propre ligne.
b) On retrouve des marques comme Bose, Sony ou Sennheiser comme concurrents de la marque.
Leurs réactions pourraient d’aller directement dans une stratégie d’affrontement en adoptant la même stratégie marketing : Sennheiser par exemple a fait de Bob Sinclair leur égérie, comme Monster avec Dr Dre. Ils pourraient également choisir une stratégie d’évitement pour investir un nouveau marché.
- Nespresso
a) Nespresso a su construire tout un univers autour de ses cafés : les machines ne tolèrent que les dosettes de la maison qui sont elles distribuées par des grandes marques comme Krups ou Magimix. Les dosettes sont uniquement vendues en boutique ou sur leur site internet, car la marque ne souhaite pas voir ses produits hauts de gamme comme de vulgaires cafés moulus présents sur les étagères des supermarchés. Les boutiques de la marque se trouvent dans des quartiers chics comme les Champs Elysées à Paris. En outre, Nespresso a su se positionner comme une marque vendant un produit de luxe, représenté par l’iconique George Clooney, et non pas comme une simple marque de café. Nespresso vend une expérience.
b) Nespresso traite ses clients comme des rois, la relation client est ultra personnalisée pour que le client se sente important et écouté. En boutique, on vous accueille comme une star : lumière douce, matériaux nobles, décor léché, employés aux petits soins… En ligne, les membres du club sont suivis à la trace : le modèle de la machine est connu ainsi que ses gouts, ses derniers achats et lui envoie 4 fois par an des produits entièrement ciblés, et cela fonctionne : les clients se sentent importants, écoutés.
c) Les concurrents tels que Ethical Coffee ou Sara Lee par exemple ont crée des dosettes compatibles avec les machines Nespresso, avec un prix plus compétitif.
...