Plan de communication Escape Game
Étude de cas : Plan de communication Escape Game. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Youkoum • 13 Mai 2019 • Étude de cas • 3 197 Mots (13 Pages) • 983 Vues
PLAN DE COMMUNICATION
Table des matières
I. Analyse de la communication actuelle 2
II. Analyse de la communication concurrente 3
III. Diagnostic et problématique de la communication Erreur ! Signet non défini.
IV. Cibles de communication et objectifs adaptés à chaque cible 5
A. Choix des cibles 5
B. Faire savoir Erreur ! Signet non défini.
C. Faire aimer Erreur ! Signet non défini.
D. Faire agir Erreur ! Signet non défini.
V. Elaboration du message 5
A. Méthode d’élaboration des messages 8
B. Pistes créatives 8
VI. Moyens de communication 9
VII. Planning budget 11
Analyse de la communication actuelle
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[pic 3][pic 4]
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Analyse de la communication concurrente
Sélection de concurrents directs : PLAYHEURE, Les secrêts de Heurtoir, Fug Game, Megazone LaserGame
Nom de l’Enseigne | PLAYHEURE Escape Game |
Concept | Science Fiction, IA, Robots |
Type d’établissement | Indépendant non franchisé |
Logo | [pic 6][pic 7] |
Analyse du logo | Logo minimaliste uniquement typographique. Une seule typographie Century-Gothic à la fois moderne mais manquant d’originalité. Un autre logo apparaît parfois à certains endroits de la communication mais pas partout présentant un sing portant un chapeau, une veste et une pipe faisant référence à l’univers de l’enquête policière |
Site web | https://playheure.com/ |
Supports de communication | Page FB, Site Internet, partenariats avec d’autres Escape Games de Besançon (coopétition au niveau de la communication), Site Simplybook pour le réservation, Commentaires sur Google adresses |
Points Forts | Coopétition avec d’autres clubs locaux, très bons commentaires clients |
Points faibles | Un seul parcours, communication très limitée. Indépendant pas d’impact national. |
Nom de l’Enseigne | Les Secrêts du Heurtoir |
Concept / Thématique | Folie d’un Ludopathe, Joueur maladif |
Type d’établissement | Indépendant non franchisé |
Logo | [pic 8] |
Analyse du logo | Logo très typé, faisant référence au baroque et à l’univers des manoirs. Le O représente un marteau de porte. L’encadrement de style cadre de peinture renforce le côté manoir déjà très visible par l’arrière-plan néo-baroque. |
Site web | https://www.lessecretsduheurtoir.fr/ |
Supports de communication | Page FB, Site Internet, référence à d’autres Escape Games de Besançon (coopétition moins marquée que pour Playheure), Trip Advisor, Commentaires sur Google adresses, Référencement sur de nombreux sites d’Escape games mais aussi |
Points Forts | Esprit différent ambiance très typée, très bons commentaires clients, référencement important sur des sites partenaires |
Points faibles | Un seul parcours, communication très limitée, indépendant pas d’impact national. |
Nom de l’Enseigne | Fug Game |
Concept | Esprit médiéval (La colère de la Vouivre) et Folie médicale (Essais Cliniques) et un nouveau parcours qui apparaitra prochainement |
Type d’établissement | Indépendant non franchisé |
Logo | [pic 9] |
Analyse du logo | Logo rappelant les Armoiries de Besançon mais déclinées au niveau des couleurs et sans les pilastres du logo original. L’entreprise assume pleinement son ancrage géographique Le nom « Fug Game » n’est pas directement au logo |
Site web | http://fug-game.com/ |
Supports de communication | Page FB, Site Internet, partenariats avec d’autres Escape Games de Besançon (coopétition au niveau de la communication), , Commentaires sur Google adresses, Commentaires Trip-advisor, reportages sur France 3 région |
Points Forts | Coopétition avec d’autres clubs locaux, très bons commentaires clients, premier Escape Game lancé à Besancon (2015), référence directe des jeux à l’histoire de la ville de Besançon. Deux parcours disponibles et un troisième en préparation. |
Points faibles | Indépendant pas d’impact national. |
Nom de l’Enseigne | MEGAZONE Laser Games |
Concept | Enquête policière (The Long John, tueur en série) Piraterie (Le Globe des Vents) |
Type d’établissement | Indépendant franchisé sur l’activité Laser Games mais pas sur l’activité Escape Game |
Logo | [pic 10][pic 11][pic 12] |
Analyse du logo | Logo du site esprit Robot en cohérence avec l’activité LaserGame. Deux autres logos dédiés aux deux espaces Escape Games ont été créés et son cohérent avec les deux esprits de chacun des espaces. L’entrée principale restant le Laser Game, une certaine confusion apparait lorsque l’on arrive sur les supports de communication entre les différentes activités. |
Site web | https://playheure.com/ |
Supports de communication | Page FB, Site Internet, partenariats avec d’autres Escape Games de Besançon (coopétition au niveau de la communication), Commentaires sur Google adresses |
Points Forts | Bons commentaires clients, double activité sur pôle loisirs. Deux parcours |
Points faibles | Un seul parcours, communication différenciée avec le Laser Game, la marque est beaucoup moins visible. Indépendant pas d’impact national. |
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