ORH1600 Cas 1
Étude de cas : ORH1600 Cas 1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lynda Isabel Muy Gonzalez • 17 Novembre 2019 • Étude de cas • 1 439 Mots (6 Pages) • 777 Vues
SOMMAIRE : Trèsnet inc. est une entreprise qui se spécialise dans la fabrication du savon et des produits de nettoyage. Cette compagnie Québécoise le marché est énorme et font des gros chiffres d’affaires dus à leur esprit compétitif. Suite à une rencontre avec un représentant d’Emploi Québec et les vendeurs dans la compagnie des mesures devront être prises afin de régler des problèmes de gestions qui occasionnent des mécontentements et de la confusion chez Trèsnet. Après avoir analysé la situation, je viens à la conclusion que la meilleure option pour améliorer la gestion des ressources humaines serait d’embaucher un consultant externe pour venir en aide à établir des politiques ainsi que donner une promotion à Roger Canstonguay un homme qui a des aptitudes pour les relations humaines
SECTION I - ANALYSE ET DIAGNOSTIC DE LA SITUATION : Après avoir constaté la situation actuelle de la compagnie Trèsnet inc de leur gestion et environnement interne nous avons soulevé que les services des ressources humaines est leur problème majeur en considérant les facteurs internes de l’entreprise.
PROBLÈMES SECONDAIRES FAITS :
Climat de travail Sentiment de délaissement : « Les vendeurs se sentent délaissés et peu informés de ce qui se passait dans l’entreprise et ce malgré le fait qu’ils se disaient ouvert à toutes nouvelles idées.»
Communication Les employés dans la production sentent une certaine confusion dans la répartition des tâches.
Mécontentement : « Une autre situation problématique provenait de l’insatisfaction des vendeurs.»
Main D’œuvre Performance : Le contre maitre nuit à la production globale de l’entreprise, car il se trouve en état dépressif.
Manque de personnel à titre de contre maitre : «Bernard commençait à croire qu’il devait embaucher deux nouveaux contremaitres pour l’entrepôt et le service de production étant donnée la croissance rapide des effectifs. »
Échelle salariale Rémunération : «Depuis quelques mois, les salaires des vendeurs avaient grimpé plus rapidement que les chiffres d’affaires et on n’en connait pas la cause. »
CONTRAINTES FAITS :
Probable syndicalisation Les employés de la production ont déclenché une tentative de syndicalisation causée par la confusion de la gestion dans leur département.
Gestion des ressources Manque de confiance de Bernard : «il ne se sentait aucune aptitude pour les relations humaines… se sentait souvent désemparé au moment d’appliquer les dispositions de toutes les lois relatives au travail et à la santé et sécurité des travailleurs. »
Besoin de personnel en gestion des ressources humaines, car 1 seul poste n’est pas suffisant afin d’effectuer toutes les tâches et gérer le personnel.
RESSOURCES FAITS :
Marché Croissant « Le marché québécois de l’industrie du savon et des produits de nettoyage représentait un chiffre d’affaires de 800 millions de dollars et le marché Trèsnet inc n’est pas du tout appelé à le diminuer. Pour les produits Trèsnet le marché est énorme. »
Recrutement interne Possibilité d’avancement pour des postes en gestion pour les employés ayant beaucoup d’expérience dans l’entreprise. « Bernard Dupont croyait sincèrement que Roger Castonguay pourrait occuper le poste au personnel et que Roger serait en mesure de venir en aide à diverses tâches reliées aux ressources humaines. »
Club social L’entreprise dispose d’un club social destiné aux employés comportant des activités.
SECTION II - ÉVALUATION DE L’OPTION DES SOLUTIONS
SOLUTION 1 L’embauche de ressources humaines
Explication de la solution Ma première solution serait d’embaucher Roger Castonguay et possiblement d’autres gestionnaires en ressources humaines en fonction de la quantité d’employés dans l’entreprise afin de venir en aide à Bernard. L’aide de Roger serait bénéfique, car il a plus d’aptitude pour les relations humaines et pourrait mieux cerner les problèmes avec les employés car il connait l’entreprise à fond. De plus, il pourrait aider au recrutement de nouveaux contremaîtres pour l’entrepôt et le service de production afin de cibler les candidats parfaits.
Conséquences négatives -Embauche de conseiller en ressource humaine= coût
-Formation
-long processus
-S’adapter aux valeurs de l’entreprise
Conséquences positives - Libérer du temps à Bernard
-augmentation de la productivité
-Meilleure compréhension des employés
Risques - Moins de profit dû au salaire des ressources humaines si la productivité n’augmente pas.
- Sentiment d’échec qui cause cette réorganisation
Solution 2 Embauche de Roger Castonguay et faire appel à un consultant externe en ressource humaine.
Explication de la solution Ma deuxième solution serait d’embaucher Roger Castonguay afin d’améliorer les relations humaines et de faire appel à un consultant externe en ressource humaine. Cette personne va pouvoir venir en aide à Bernard, car il va l’aider à développer des outils qui répondent à ses besoins et faciliteront l’atteinte des objectifs stratégiques. De plus, celui-ci répondra à toutes ses questions sur ses insécurités et l’accompagnera à implanter des solutions.
Conséquences négatives - Embauche d’un consultant externe
...