Notion de procédure
Étude de cas : Notion de procédure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hoummani • 4 Mai 2017 • Étude de cas • 480 Mots (2 Pages) • 655 Vues
http://lesdefinitions.fr/procedure?_sm_byp=iVVrBsv4Brrw630s
Notion de procédure :
Une procédure renvoie à l’action de procéder ou la méthode dont en exécute certaines choses. C’est une succession de taches imposées qui permet de répondre à des impératifs non discutables. La notion de procédure ne doit pas être confondue avec celle du processus du fait que ce dernier est recommandé en vue de garantir l’obtention d’éléments de sortie sur la base d’éléments d’entrée.
La notion de procédure varie selon le domaine dans lequel elle est évoquée :
- En droit, une procédure peut désigner aussi bien l’ensemble des formalités jugées nécessaires à la validité d’un acte, que l’ensemble des démarches devant être suivies pour mener à bien une action en justice. La procédure juridictionnelle représente l’action en justice consistant à un demandeur de demander et d’obtenir le respect d’un droit ou d’un intérêt jugé légitime en sa faveur.
En ce sens, la procédure juridictionnelle est constituée par la combinaison et la coordination de plusieurs actes juridiques autonomes, dont le but est la réalisation de l’effet juridique final de la procédure.
- Une procédure collective, met sous contrôle judiciaire le fonctionnement d’une entreprise en situation de difficulté, à travers le rassemblement de créanciers et en les privant du droit d’agir individuellement. Il en existe trois : la procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire, liquidation judiciaire.
- En programmation informatique, une procédure dite Routine ou Sous-routine, représente une fonction qui renvoie une valeur dont on ne se préoccupe pas du résultat. Elle effectue un traitement spécifique bien identifié qui est relativement indépendant du reste du programme. Elle est rangée dans une bibliothèque en vue de la rendre disponible à d’autres projets de programmation sans pour autant nuire à l’intégrité de son implémentation.
- En économie, une procédure d’entreprise permet de systématiser l’organisation et la politique d’une entreprise en vue de lui permettre d’atteindre ces objectifs ou , en d’autres termes , c’et l’ensemble des activités enchainées de manière chronologique pour atteindre un objectif.
Une procédure peut aussi être définie comme étant une description de traitements et consignes à suivre pour la réalisation des opérations et parvenir à un résultat bien identifié.
Les procédures permettent à la fois de décrire le mode opératoire des activités comme ils peuvent être assimilés à une sorte de guide d’utilisateurs et traduire une référence de base pour le contrôle et amélioration des processus de l’entreprise.
Dans cette optique, les procédures constituent :
- Une représentation du système d’information de l’entreprise.
- Un formalisme des processus.
- Un référentiel de base à la fois pour les partenaires internes qu’externes.
En ce qui concerne la modélisation des processus, les procédures traduisent une description de niveau plus détaillée que les processus. Ces derniers forment une sorte de schématisation sur la base de laquelle on effectue une analyse de l’entreprise.
[pic 1]
Figure : Exemple de procédure d’entreprise pour une demande de crédit.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_d%27entreprise
Difficultés d’implantation des ERP :
...