Mode de gouvernance de l’entreprise avant 2013
Étude de cas : Mode de gouvernance de l’entreprise avant 2013. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mel486 • 13 Novembre 2014 • Étude de cas • 1 257 Mots (6 Pages) • 918 Vues
Première partie : Analyse du contexte
1. Caractérisez les finalités de l’entreprise :
Finalité principale (commune à toutes les entreprises) : la finalité première d’une entreprise porte sur la recherche de profit afin de pérenniser l’activité. Dans le cas présent on le voit notamment dans les différentes opérations de croissance externe réalisées par l’entreprise. La répartition des revenus, proposée par l’équipe dirigeante montre également cette volonté de pérenniser l’activité dans la mesure où 71% des bénéfices sont alloués à l’autofinancement, signe que l’entreprise est dans une logique d’investissement.
Finalités secondaires : on retrouve ici la notion de RSE (responsabilité sociétale des entreprises), l’entreprise se sent responsable envers la société, ses membres et l’’environnement (idée d’améliorer la société et de protéger l’environnement).
1. Finalité sociale : de nombreuses actions sont mises en place pour améliorer la qualité de vie des salariés de l’entreprise, notamment des salaires supérieurs de 10% à ceux du secteur, une démarche de formation importante ou encore des plans de carrière attractifs. Le bien être des salariés semble donc être un élément important de la politique de l’entreprise.
2. Finalité environnementale : il apparait que les innovations de l’entreprise sont tournées vers la réduction de la consommation d’énergie par les produits. Outre cet aspect environnemental, augmenter la sécurité des passagers est également un élément central de la R&D. A noter que tout cela est fait en lien avec les parties prenantes que sont les clients et les fournisseurs.
2. Mode de gouvernance de l’entreprise avant 2013 :
La gouvernance concerne la manière dont les droits et les responsabilités sont partagées entre les différentes parties prenantes d’une entreprise et ce afin de concilier au mieux les intérêts divergents qui doivent cohabiter.
Ici nous nous concentrerons sur les 3 principales parties prenantes à savoir :
Les salariés : les salariés aspirent à de bonnes conditions de travail et veiller à leur bien être permet aux dirigeants de s’assurer que l’activité soit optimisée. Les dirigeants : ils peuvent privilégier leur intérêt personnel au détriment de celui de l’entreprise. Les actionnaires : ils recherchent la rentabilité maximale de leurs capitaux.
Les intérêts contradictoires de ces différentes parties prenantes sont conciliés du fait ;
- D’une part, que les dirigeants sont eux même actionnaires. Il est en effet précisé que l’entreprise a été transmise de père en fils et que l’actionnariat est majoritairement familial. Dés lors, les intérêts des deux parties convergent forcément. - D’autre part, en 2006, un dispositif d’intéressement et de participation des salariés aux résultats de l’entreprise a été mis en place, ce qui permet d’inciter les salariés à optimiser
3
leur temps de travail de façon à améliorer les résultats de l’entreprise. Ici on retrouve une convergence avec les intérêts des dirigeants et des actionnaires.
On peut également noter que les intérêts des fournisseurs et des clients sont également pris en compte dans la politique de l’entreprise puisque de nombreuses innovations ont été mises au point en partenariat avec ces deux parties prenantes. Enfin, la relation privilégiée que la société entretient avec ses sous-traitants (ils travaillent en effet ensemble depuis plus de 10 ans) permet également de concilier les intérêts d’EKIPTRAIN avec ceux de ces entreprises.
3. Evaluation de la performance de l’entreprise :
Pour évaluer de manière pertinente la performance de l’entreprise, et au vu des informations disponibles dans le sujet, il s’agissait ici de s’appuyer sur l’évolution du chiffre d’affaire ainsi que l’évolution du résultat net. On s’aperçoit donc que ces deux indicateurs diminuent sur la période 2010-2013, signe que l’activité ralentit. Pour proposer une analyse plus poussée on peut également s’intéresser au ratio RN/CA de façon à identifier si le résultat
...