Mission et objectifs PainExpress
Analyse sectorielle : Mission et objectifs PainExpress. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 205 Mots (5 Pages) • 659 Vues
Contexte :
La société "PainExpress" est une entreprise en cours de création. Son activité consiste à fabriquer du pain industriel surgelé destiné à être revendu à des grandes surfaces. Le nombre d'employés à terme sera de 50 salariés.
Pour sa production, elle investit dans des machines de pétrissage, de façonnage et des surgélateurs. Elle effectuera aussi le transport de sa production.
La comptabilité de la société est confiée à un cabinet, qui utilise le progiciel Sage. L'exercice comptable correspond à l'année civile.
Pour gérer ses immobilisations, M Blampain, gérant, envisage deux solutions alternatives :
- utiliser une base de données qui lui permettra notamment de prendre en compte toutes les contraintes d'amortissement et réaliser les calculs d'amortissement à l'aide du tableur. Les données nécessaires aux traitements comptables seront transférées au cabinet,
- utiliser le module Sage Immobilisations et lier le fichier "immobilisations" au fichier comptable mis à disposition de l'entreprise par le cabinet.
M Blampain souhaite aussi mettre en place le financement global de l'entreprise, et à le choix entre plusieurs hypothèses à ce sujet.
Mission et objectifs :
Concernant la gestion des immobilisations, vous êtes chargé de lui apporter dans un rapport détaillé, tous les éléments nécessaires à la décision, en mettant en place en parallèle les deux solutions envisagées (base de données + tableur ou module immobilisation de Sage) et en les testant dans tous les problèmes de gestion envisagés
gestion des acquisitions d'immobilisations
gestion des amortissements (plans d'amortissement, dotations, comptabilisation)
gestion des sorties et cessions d'immobilisations
liaisons avec la comptabilité
Concernant le financement, vous devez orienter son choix entre les propositions qui lui sont faites, compte tenu des contraintes de gestion qu'il évoque avec vous.
vous avez à votre disposition :
1) un compte rendu d'entretien avec Mr Blanpaim
2) une base de données "brouillon", ainsi que la documentation ayant servi à l'élaborer
3) Liste des immobilisations et des opérations envisagées
4) Les propositions de prêt bancaire
Fichiers disponibles :
Base de données : gest_immo.mbd
Tableur : gestion_immo.xls
Fichier comptable de démarrage : PainExpress.mae
Fichier tableur non terminé pour les calculs d'emprunt : emprunt.xls
Document 1 – Compte rendu d'entretien avec Mr Blanpaim
Mr Blanpaim : J vais surtout vous parler de ce que j'avais prévus avec la base de données et le tableur. Pour la version avec Sage immobilisation, je vous laisse carte blanche.
N'ayant pas une grande expérience en matière de base de données, j'ai commencé une ébauche de schéma relationnel et une base de données PainExpress.mdb. Vous avez, dans le Document 2, des tableaux recensant l'ensemble des données à prendre en compte. J'aimerais que vous vérifiez si mon modèle respecte les règles de normalisation et que vous le modifiiez. Vous pourrez ensuite saisir et tester la base.
Vous : vous pensez utiliser la base vous même ou la confier à différents utilisateurs ?
Mr Blanpaim : effectivement, je ne pense pas, si toutefois nous retenons cette solution, utiliser moi même cet outil. Aussi, il serait bon que vous prévoyez tous les formulaires nécessaires pour faciliter la saisie et l'exploitation des données. J'aimerais aussi que vous prépariez les requêtes les plus courantes dont j'ai fait la liste en document 3.
Vous : Comment envisagiez vous le calcul des plans d'amortissement ?
Mr Blanpaim : compte tenu de vos compétences, il me semble qu'il serait intéressant que vous finissiez ce travail en réalisant les tableaux d'amortissement sur le tableur. J'avais déjà commencé une trame (fichier GestioImm.xls) mais, n'ayant pas pu terminer la base de données, j'ai préféré attendre votre venue.
Il y a deux types de tableaux en fonction du mode d'amortissement : linéaire et non linéaire. Chacun de ces tableaux sera placé sur une feuille différente. Par ailleurs, il serait intéressant que vous utilisiez les informations de la base de données pour construire vos tableaux.
Vous : Je peux en effet établir une liaison avec les données externes pour récupérer des requêtes.
Mr Blanpaim : J'avais en effet, prévu deux feuilles de calcul différentes pour y placer les données, et à partir de celles-ci, je souhaiterais qu'en saisissant le numéro de l'immobilisation, le plan d'amortissement se réalise automatiquement.
Vous : Pas de problème : avec la fonction RECHERCHEV, je peux aller chercher les informations dans les feuilles liées à la base de données.
Mr Blanpaim : Il ne faudra pas oublier que les tableaux doivent fonctionner quelle que soit l'immobilisation et surtout sa durée de vie.
Vous : et pour traiter les sorties d'immobilisations ?
Mr Blanpaim : Je vous laisse libre d'envisager tous les tests utiles. Bien sûr il faut que je puisse prendre en compte la sortie de l'immobilisation, mais aussi les écritures de cession et les régularisations comptables.
Vous : et pour le problème du financement ?
Mr Blanpaim : en fait, j'ai contacté plusieurs établissements financiers qui m'on fait part de leur propositions de prêts. J'hésite en fait entre trois durées possibles pour l'emprunt (3 ans, 4 ans ou 5 ans). J'ai aussi deux contraintes de gestion et de trésorerie ; je souhaite bien sûr et prioritairement minimiser le coût de l'opération (moins de 50000€), mais aussi ne pas dépasser
...