LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Micro économie : capacité et besoin de financement des entreprises

Compte rendu : Micro économie : capacité et besoin de financement des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2020  •  Compte rendu  •  687 Mots (3 Pages)  •  483 Vues

Page 1 sur 3

B : Capacité et besoin de financement des entreprises

1) Définition

L’épargne d’une entreprise c’est la part du bénéfice qui n’a pas été distribué (réserves), ce qui reste à l’entreprise. Les réserves augmentent le patrimoine de l’entreprise. Cette épargne est appelé épargne nette et augmente le patrimoine de l’entreprise.

Les amortissements représentent une partie de la valeur ajoutée attribué à l’utilisation du capital fixe. Cette somme va rester dans les comptes de l’entreprise. Elle permet de maintenir la valeur du patrimoine.

Épargne brut de l’entreprise = épargne nette + amortissements = réserves + amortissements

Une entreprise qui a une capacité de financement a donc la possibilité de s’auto financer si elle veut investir, c’est à dire financer ses investissements avec son épargne.

Besoin de financement d’une entreprise = situation d’une entreprise dont l’auto financement est insuffisant pour financer l’investissement productif

Une entreprise en besoin de financement (avec un signe -) signifie que les entreprises du pays investissent, cela signifie aussi que leur capacité de financement est insuffisante, elle manque d’autofinancement. Cela signifie souvent que c’est la situation caractéristique des entreprises jeunes dont les marges sont souvent faibles.

3) Modalités de financement

- financement interne = autofinancement et/ou augmentation du capital social par les actionnaires

- financement externe =

• Pour les entreprises cotées sur le marché du capitaux : elles peuvent faire une augmentation du capital en émettant des actions nouvelles et en les vendant à des actionnaires nouveaux.

• Elles peuvent aussi émettre des titres obligataires c’est à dire emprunter directement aux investisseurs financiers en leur offrant des obligations.

• L’entreprise emprunte auprès d’une banque.

C : Capacité et besoin des institutions publiques

1) Définition

Les institutions publiques recouvre l’État et les institutions de sécurité social, couvrent les risques de maladie de perte d’emploi, de retraite et de famille.

Les ressources des administrations publiques sont les impôts et les cotisations, ce sont des prélèvements obligatoires (impôts directs : payer directement par le contribuable -> impôt sur le revenu)

Les dépenses consacrées à produire des services gratuits ou quasi gratuit, les dépenses de fonctionnement, les dépenses d’investissements publiques sont les nouvelles infrastructures, les allocations du système de sécurité social ou dépense social. Les dépenses de fonctionnement et les dépenses sociales sont supérieures aux recettes. En effet, les dépenses de l’État représente 56% du PIB, ce déficit entre recette et dépense est financé par l’emprunt. L’addition des déficit successif constitue la dette, et la dette chaque année pèse sur le budget annuel de l’État. Le poids de la dette = le montant des intérêts annuels à payer + les emprunts arrivant à échéance.

2) Évolution

Depuis

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com