LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison de l’évolution des capacités et des besoins de financement des ménages et des entreprises

TD : Comparaison de l’évolution des capacités et des besoins de financement des ménages et des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2022  •  TD  •  851 Mots (4 Pages)  •  487 Vues

Page 1 sur 4

L’économie a sans cesse besoin d’évoluer afin de répondre au mieux aux problèmes du financement des agents économiques. Toute activité économique a besoin de moyens financiers pour produire. Pour ce faire, de nombreux moyens sont mis en place : le financement interne ou externe. Premièrement nous verrons la comparaison de l’évolution des capacités et besoins de financement des ménages et des entreprises, puis les principales sources de financement des entreprises. Ensuite nous verrons pourquoi l’épargne des ménages s’oriente très peu vers le financement des entreprises et enfin nous comprendrons quelles sont les entreprises les plus concernées par le financement participatif et les avantages qu’elles attendent.

  1. Comparaison de l’évolution des capacités et des besoins de financement des ménages et des entreprises 

La capacité de financement est une situation où des agents économiques ont une épargne supérieure aux investissements qu’ils souhaitent réaliser, ils mettent donc cette épargne à disponibilité d’autres agents économiques.

Le besoin de financement est une situation où des agents économiques ont une épargne inférieure aux investissements qu’ils souhaitent réaliser, et donc se procure un financement externe afin de financer leurs investissements.

On peut observer que les capacités et les besoins de financement en France des ménages et des entreprises fluctuent grandement. En effet, pour les ménages, de 1959 à 1985, leurs capacités étaient de 2,5% à 4,5% du PIB, mais à partir de 1990 jusqu’en 1995, leurs capacités à diminuée grandement, jusqu’à 1% du PIB. Depuis, on peut observer qu’elles remontent et stagnent aux environ de 4% du PIB.

Pour les entreprises, on peut observer qu’elles ont des capacités qui augmentent depuis les années 1959. En effet, en 1959, leurs capacités étaient d’environ -5% du PIB. On peut remarquer un pic dans les années 1990 où elles dépassent les 0,5% mais redescendent au fur et à mesure pour stagner aux alentours des -2% en 2016.

  1. Les principales sources de financement des entreprises :

Le financement peut se faire de façon interne (Le financement interne c’est l’épargne propre à l’entreprise qui sert à financer ses investissements) ou externe (recours au crédit des institutions bancaires et non bancaires), de façon direct (mode de financement qui met en relation directe des agents à capacité de financement) ou indirect (mode de financement dans lequel un intermédiaire, institution financière bancaire ou non bancaire, collecte de l’épargne qu’il prête ensuite)

Les entreprises doivent trouver différents moyens pour financer leurs investissements. En effet, même si les entreprises utilisent en priorité leur épargne, parfois celle-ci ne suffit pas. Le fait pour les entreprises de redistribuer leurs bénéfices, les obligent à avoir recours à l’emprunt auprès des banques ou des particuliers. Pour trouver des capitaux à long terme (plus de 7 ans), les entreprises peuvent faire appel à des banques, mais peuvent aussi mettre sur le marché des actions (ce sont des titres de propriété d’une partie du capital d’une entreprise qui est rémunéré par la participation aux bénéfices) et des obligations (titre de créance rémunéré par un intérêt fixé au moment de l’émission).

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com