Mango Prêt à Porter En Tunisie Projet
Mémoire : Mango Prêt à Porter En Tunisie Projet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Novembre 2013 • 1 163 Mots (5 Pages) • 1 737 Vues
Au jour d'aujourd'hui ce secteur emploi 200.000 personnes soit 56% du personnel des industries manufacturières. La majorité du personnel employé est essentiellement féminin. La confection occupe à elle seule plus de 146.000 emplois soit environ 75.4%. L'activité de ce secteur ne cesse d'évoluer, en effet, il y a création de plus de 6000 emplois chaque année.
La Tunisie est le 4ème fournisseur de l'union européenne en produit d'habillement après la Chine, la Turquie et Hongkong.
Les enseignes de prêt-à-porter 100 % Tunisiennes résistent jusqu'à présent à la concurrence des grandes marques internationales telles que ZARA, MANGO et H&M.
Historique de l’enseigne
C’est en 1984 que l’enseigne Mango apparaît, tout d’abord à Barcelone, le capital social est alors 100% espagnol. Il s’agit principalement de la fabrication et de la commercialisation de vêtements et d’accessoires pour femme. Le développement de la marque est alors fulgurant et en 1992, Mango inaugure sa 99ème boutique Espagne. C’est aussi cette année là que commence son expansion internationale avec l’ouverture de deux boutiques au Portugal et postérieurement en France. En 1998, Mango est la deuxième entreprise exportatrice du monde dans le secteur du prêt-à-porter, elle ouvre alors en moyenne dix boutiques par mois. En 2002, Mango comptabilise 630 boutiques dans 73 pays et s’étend vers la Chine, la Tunisie, la Bulgarie, l’Australie et l’Italie ; l’objectif étant d’être présent dans chaque ville du monde. Le chiffre d’affaire international atteint alors 73% du chiffre d’affaires total de l’enseigne. Actuellement, Mango emploie 5600 personnes, dont 1200 qui travaillent au siège situé à Barcelone.
Présentation de la marque Mango
Mango est une multinationale de prêt à porter féminin, créée en 1984 à Barcelone. Mango est devenue aujourd'hui la deuxième société exportatrice du secteur textile espagnol avec plus de 2400 boutiques dans 106 pays. ). Cette marque emploie plus de 8 600 personnes dont 1 850 travaillent au Hangar Design
La mode Mango habille la femme de 18 à 35 ans tout au long de ses collections (Printemps-Eté, Automne-Hiver) dans quatre styles différents : sportswear, casual, ville et soirée et toujours avec les collections d'accessoires, de sacs et de chaussures.
L’enseigne espagnole a enregistré en 2011 des ventes en croissance de 11 %, qui s’élèvent à 1,4 milliard d’euros.
Principaux pays d'implantation :
Belgique, France, Maroc et Tunisie.
Pays d'origine du réseau : Espagne
POSITIONNEMENT
La marque Mango dispose d’une image de marque internationale. En effet, l’enseigne est présente dans les villes les plus prestigieuses du monde (Paris, New York, Rome, Madrid, Londres, Tokyo…). Elle a su s’imposer dans le secteur du prêt-à-porter en commercialisant des vêtements et accessoires de grande qualité, urbains, habillés et surtout incontournables pour toutes les femmes du monde. C’est ainsi que les plus grands mannequins internationaux comme Claudia Shiffer, Eva Herzigova et Naomi Campbell ont débuté leur carrière par des contrats chez Mango.
I.Analyse SWOT de MANGO :
Forces
*MANGO possède d’une notoriété internationale .En effet l’enseigne est présente dans plus 106 pays et compte actuellement 2400 repartis sur les 5 continents.
*Les produits de MANGO bénéficient également d’une bonne image de marque ;
le concept MANGO issu d’une interrelation entre un produits de qualité et une image de marque en effet afin d’assurer la qualité de ses produits l’enseigne applique la norme ISO 9001.
*La marque fournit encore des produits de qualité à un bon rapport qualité/prix, ce qui explique le succès qu’elle rencontre.
*MANGO a travaillé avec d’importants mannequins depuis le début comme Claudia Schiffer Naomi Campbell.. qui ont posé pour les meilleurs photographes et que l’on retrouvait un peu partout sur les affiches en ville grâce aux campagnes publicitaires de MANGO.
*
...