Management des Entreprises. Cas fromagerie Guilloteau
Analyse sectorielle : Management des Entreprises. Cas fromagerie Guilloteau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Doudettevb • 18 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 267 Mots (6 Pages) • 1 144 Vues
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
DEVOIR N°2
SUJET : CAS FROMAGERIE GUILLOTEAU
Question 1 :
Les éléments qui peuvent été pris en compte par la Fromagerie Guilloteau pour déterminer ses besoins en matière de ressources humaines sont :
Que c'est la première fromagerie en France à fabriquer l'ensemble de ses produits avec le système d'ultrafiltration.
Depuis quelques années, l'entreprise offre un large choix qui est diversifié dans les activités du secteurs de la restauration, des collectivités et ainsi vers la vente de produits adaptés pour d'autres industries alimentaires.
L'entreprise possède une activité à l'export important de 30% d'un chiffre d'affaire de 40 millions d'euros notamment vers l'Allemagne et les Etats-Unis.
La fromagerie est implantée dans un bassin d'emploi rural, mais aussi dynamique, qui a vu au cours de ses dernières années l'installation de plusieurs petites entreprises du secteur agro-alimentaires, qui cherchent à concilier économie et écologie.
Le directeur de la production nous informe que le métier de fromager devient de plus en plus technique car il y a moins de manutention, et qu'il y a d'avance des contrôles de machines complexes. La proportion des ingénieurs et de cadre au sein du personnel augmente au fils des années , par rapport aux ouvriers non qualifiés. Des investissements permanents sont mis en place prochaine pour une structure de recherche et de
développement et d'un service marketing pour rendre l'entreprise plus innovante et surtout indépendante.
Le personnel est caractérisé pas son dynamisme et son attachement a l'entreprise, car les ouvriers déplorent un travail à la fois répétitif. Ils sont donc fidéliser à l'entreprise. Tandis que les cadres sont mobiles et que les salariés ont des statuts confondus.
Les dirigeants de la fromagerie indiquent « grandis, oui, mais pas à n'importe quel prix ; nous ne voulons pas perdre notre âme ».
Les employeurs savent susciter la confiance de leurs salariés.
* En période de crise, une société déploie un plan de licenciement ou de gel des embauches, mais ses employés sombrent dans un climat de stress et d'anxiété néfaste à la productivité de l'entreprise. Quand les temps sont dur, les entreprises doivent réduire les dépenses de personnel.
L'entreprise fabrique et vend des fromage. Elle possède 127 salariés sur le site. Ses principaux clients sont Leclerc, Intermarché, Auchan, Carrefour, Casino. Les marques qu'elle réalise grâce aux larges choix de produits de l'entreprise sont le Pavé d'Affinois, Le Brin, La Roche, Le Plaisir, Fromage d'Affinois…, qui sont réalisés à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis.
Question 2 :
La GPEC est composée par l'ensemble des démarches, procédures et méthodes ayant pour objectif de décrire et d'analyser les divers avenirs possibles de l'entreprise en vue
d'éclairer, d'analyser et d'anticiper les décisions concernant les ressources humaines.
La politique pertinente de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) pourraient être mise en place car elle doit :
* Assurer la cohérence de la politique de l'emploi
* Saisir les opportunités et les compétences
* Savoir fidéliser les talents des salariés
* Améliorer les procédures de recrutement
* Offrir aux salariés une gestion de carrière
Il peut y avoir une réduction des couts de l'entreprise, ainsi qu'une recentralisation sur le métier de base de l'entreprise, avec une organisation sur les différents secteurs de l'entreprise.
La GPEC pourra améliorer la gestion de l'effectif par des politiques de recrutement, et par une politique de réduction de personnel. Les salariés devront être polyvalent.
Elle peut présenté des décisions comme sur les connaissances sur les besoins, avec l'analyse des écarts, mais aussi avec des choix a mettre en œuvre.
L'entreprise Guilloteau devra anticiper, mais aussi évoluer par rapport au effectif, mais aussi au compétences de l'entreprise en tenant compte les problèmes liées a l'environnement comme les démarches, les plans d'actions, l'analyse d'un poste. Cela permettra à l'entreprise d'assurer son avenir.
Question 3 :
La culture de l'entreprise Guilloteau est que :
* L'entreprise a été créée en 1983 à Pélussin dans la Loire
* Le fondateur Jean-Claude
Guilloteau
...