Management communication
Résumé : Management communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fouko Bmt • 17 Décembre 2019 • Résumé • 2 568 Mots (11 Pages) • 551 Vues
Management Communication
Communication interne :
Tout ce qui est relative à la communication dans l’entreprise
L’objectif d’une entreprise n’est pas de museler les salariés mais d’orienter les prises de paroles.
un salarié fédéré reste dans l’entreprise. il cherche un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. C’est donc un besoin pour l’entreprise de fédérer.
Plusieurs techniques :
Salaires
Avantage sociaux
Objectifs spécifique
Créer un sentiment d’appartenance pour le salarié.
La communication interne va palier un phénomène nouveau : Ghosting professionnel —> Des salariés qui ne viennent plus travailler. (ils font les démarche de recrutement mais ne viennent pas)
Phénomène propre à la génération des jeunes actifs. Les RH doivent faire face à cette difficulté car un processus de recrutement coûte cher.
La communication interne arrive dès le processus de recrutement avec plusieurs outils :
Digital web
Evénementiel (corporate etc …)
Ce Ghosting professionnel est dû en parti au phénomène de « zapping » ( + d’offres ailleurs) et également à un phénomène social.
La communication interne est une communication d’influence. Elle est de plus en plus complexe.
PARTIE I : Définition de la communication interne
La com interne est presque une communication comme une autre. Comme toute com elle gère un flux d’informations et elle a pour base un échange entre un émetteur est un récepteur. La com interne vise cependant un équilibre relationnel dans l’entreprise. Contrairement aux autres types de communication, sa cible est presque toujours interne. C’est à dire les salariés de l’entreprise. Elle utilise cependant des techniques de communication assez classiques.
La différence entre une entreprise qui possède un service de communication et une entreprise qui n’en possède elle est des simple : dans une entreprise l’information circule sauf que dans l’une (interne), l’information qui circule est hiérarchisé et controlé. elle évite le phénomène de la rumeur. Une entreprise qui communique mal à ses salariés peut créer un phénomène de suspicion. elle a avant tout un rôle de prévention du risque. Un salarié bien informé est un salarié qui ne passe pas son temps à chercher de l’information.
Sa cible principale c’est le salarié, mais elle peut aussi être à destination à des institutionnelle ou à des fournisseurs : diffuser l’information. Les enjeux ne se limite pas au prisme de l’entreprise fermé sur elle-même.
Sa place dans la stratégie globale de l’entreprise
Une entreprise peut survivre sans communication interne mais ne peux pas faire que ça. Il faut envisager que le salarié est UNE des parties de l’entreprise et donc il fait parti des publics de la communication de l’entreprise.
L’entreprise va communiquer à l’interne et à l’externe dans un ensemble cohérent de prise de parole : la dichotomie dans les messages va se faire savoir.
Elle va avoir plusieurs problématique de communication en fonction de ses cibles :
La communication commerciale —> Positionner une entrepris sur son marché en tant qu’entité productrice et distributrice. C’est un des nombreux outils du marketing. Son objectifs est de faire connaitre un produit ou un service et elle est doté d’énormément d’outils en perpétuel évolution et n’ont que 2 limites : La loi et la créativité. Elle peut mettre en scène mais ne doit jamais mentir.
La communication financière —> Se doit avoir 2 diffusions à l’année de leurs chiffres.
La communication institutionnelle —> Relations publiques avec les institutions (mairie, impôts …), les actions de lobby auprès des élus. outils classiques comme des plaquettes ou web social. Elle a beaucoup évolué et s’est modernisée. Elle a une place plus importante car les enjeux sont plus appréhendé par le grand public notamment dans la protection de l’environnement. Elle présente les actions sociales de l’entreprise pour bonifier son image et pour apaiser ses rapports sociaux avec son entourage. Ca n’est pas une communication orientée business mais pour autant une mauvaise communication pourrait être péjorative pour l’entreprise. Cela influence le bien-être que l’on a de l’entreprise. elle peut se retourner si l’entreprise n’est pas sincère dans sa prise de parole.
Ces typologies font parties d’un tout, c’est le capital communication.
La communication fait partie des investissements, des budgets de com de l’entreprise. Ca sous-tant une stratégie et au préalable une volonté.
La com interne nécessite la conscience des besoins de l’entreprise ce qui est très compliqué.
Son organisation circulaire
Dans ce phénomène d’augmentation de com, le salaire est un vecteur de l’image de son entreprise. Il véhicule l’image de sa boite, qu’il le veuille ou non (idem pour l’entreprise).
La com interne fait partie d’une organisation circulaire.
Ce ce qu’on appelle une communication systémique.
Ca va être le fait que l’entreprise va posséder en son sein un sytème d’informations et de décisions. ces infos vont constituer des flux et l’organisation de ces flux, leurs structuration, à l’interne c’est la communication interne et idem pour l’externe (communication externe).
C’est échange de ces infos qui permette de faire fonctionner l’entreprise. ces nécessaire au bon fonctionnement des process et à l’externe la bonne communication permet de faire connaitre les produits et service de l’entreprise.
L’identité de l’entreprise ce sont ces caractéristiques, grâce à elles l’entreprise sera reconnue. On va se baser
...