Les Théoriciens En Management En Bts Communication 1er Année
Note de Recherches : Les Théoriciens En Management En Bts Communication 1er Année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morganebx • 24 Octobre 2014 • 1 014 Mots (5 Pages) • 1 083 Vues
LES THEORICIENS DU MANAGEMENT – PROGRAMME 1 ANNEE BTS COMMUNICATION
Chapitre 1 : la logique entreprenariat
Schumpeter : l’entrepreneur recherche de nouvelles opportunités sur le marché et prend des risques pour les saisir. Il est au centre de l’économie car il est celui qui créé des innovations sur le marché.
Les innovations en déstabilisant le marché, engendrent une destruction créatrice qui permet un renouvellement du tissu productif et assure la croissance économique à long terme.
Chapitre 2 : la logique managériale
Peter Druker : le manager a différents rôles :
- Optimisation des ressources
- Organisation des activités
- Contrôle
Mintzberg : le manager est un individu responsable d’une organisation ou d’un sous ensemble de celle-ci.
Chapitre 3 : Les finalités de l’entreprise
Peter Druker : Le profit n’est pas une fin en soi mais le résultat d’une politique d’innovation. Le but premier de l’entreprise est de créer, maintenir et développer une clientèle. Ceci maîtrisé, le profit n’est plus une cause mais un effet sur l’excellence du management.
Chapitre 4 : Le management de l’entreprise et la performance
Alfred Sloan : création des tableaux de bord dans les années 50 aux E-U : système de contrôle de gestion qui permet un contrôle centralisé de décisions décentralisées.
Kaplan et Norton : 1990, ont développé le concept de tableau de bord prospectif avec l’intégration aux tableaux de bord des indicateurs non financiers : satisfaction du client, efficacité opérationnelle, moral des salariés, résultats financiers.
Chapitre 5 : Le processus décisionnel
Allais : (le décideur rationnel) un homme est réputé rationnel lorsqu’il poursuit des fins en cohérence avec elles-mêmes et qu’il emploie des moyens appropriés aux fins poursuivis par l’entreprise.
Herbert Simon : (la rationalité limitée) les décideurs ont des limites physiques et intellectuelles qui ne peuvent envisager toutes les solutions. La rationalité est limitée par les contraintes de temps, de budget, de raisonnement et d’information.
Ansoff : (la diversité des décisions) les décisions présentent des contenus, induisent des effets sur l’activité de l’entreprise et s’appuient sur des processus qui diffèrent selon leur degré de répétitivité, leur horizon temporelle, leur gestion dans lequel s’exerce le niveau hiérarchique où elles sont prises : décision stratégique, organisationnelle, opérationnelle.
Herbert Simon : les étapes du processus décisionnel : le modèle IMC.
Intelligence : analyse et compréhension du problème à l’aide de l’information
Modélisation : conception des solutions compte tenu des risques et des opportunités
Choix : sélection de la solution la meilleure compte tenue des contraintes.
Chapitre 6 : Les styles de direction
Likert : Il existe 4 styles de direction : exploiteur autoritaire, paternaliste, consultatif, participatif. Le style de direction le plus efficace est participatif car il est source de motivation des hommes mais est limité par l’incohérence de certaines prises de décisions.
Blake et Mouton : l’activité des managers reposent sur deux dimensions : production et relationnelle.
Style 1/9 : convivial (intérêt pour les relations humaines)
Style 9/9 : mobilisateur (idéal et difficile à mettre en œuvre)
Style 5/5 : institutionnel (équilibre entre la production et le moral des salariés)
Style 1/1 : minimaliste (peu d’intérêt pour la production et ses employés)
Style 9/1 : autoritaire (recherche l’efficacité de la production sans tenir compte du facteur humain)*
Chapitre 7 : Les parties prenantes et contre-pouvoir
Freeman : les parties prenantes sont un individu/groupe qui peuvent affecter ou être affecté pa la réalisation des objectifs organisationnels de l’entreprise.
Cyert et March : les objectifs poursuivis par l’entreprise ne seront
...