Management : Le Cas Ales
Rapports de Stage : Management : Le Cas Ales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexandrecned • 11 Avril 2014 • 426 Mots (2 Pages) • 919 Vues
Devoir 01
SUJET: LE CAS ALES GROUPE
Analyse du contexte
1.Identifier et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès ?
La logique entrepreneuriale est fondée sur la prise de risque et engage l'entreprise à long terme.
Elle s'illustre dans le groupe Alès à travers la restructuration de l'organisation avec un changement de directeur général, Patrick Alès, ainsi que son délégué, le fils de Patrick Alès, au profit de Lorenza Battigello qui dirigeait la filiale italienne. Patrick Alès restant président non exécutif, il s'occupe de la recherche et du développement, là où il a conçu les premiers soins à base de plantes pour les cheveux et la marque phare Pythothrapie.
Ce changement s'explique par une volonté de redynamiser le groupe autour du nouveau directeur général tout en mettant l'accent sur la recherche et le développement.
En effet, la recherche d'innovations est un facteur nécessaire si l'on veut obtenir un avantage concurrentiel produit sur le marché.
La logique managériale se rapporte à l'allocation des ressources disponibles afin d'atteindre les objectifs précédemment fixés.
On la retrouve avec la volonté du nouveau directeur général, Lorenza Battigello, de favoriser le travail d'équipe et le sentiment d’appartenance au sein de l'organisation, facteur d'insertion sociales pour les salariés.
2.Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur ?
Les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur sont la capacité à innover comme le démontre son expérience chez Danone avec le nouveau packaging des paquets de madeleines.
Lorenza a la capacité de se projeter et d'anticiper les changements dans son environnement et ainsi dégager les opportunités offertes pour l'entreprise comme en 1990, où Lorenza lance une nouvelle marque, Lierac, aujourd’hui l'une des deux principales du groupe.
3. En quoi sont-elles complémentaires de ses talents de manager ?
Les qualités entrepreneuriales de Lorenza Battigello sont complémentaires à ses qualités de manager car elle dispose d'un point de vue unique sur l'environnement caractérisant les nouveaux managers entrepreneurs.
En ayant cerner les attentes de la famille fondatrice, elle saura adapter ses actions de manière à répondre aux objectifs attendus par le président Patrick Alès.
Sa vision du marché et son expérience à la tête de la filiale italienne font de Lorenza Battigello la candidate privilégiée au poste de directeur général.
4. Quel est le style de direction de Mme Lorenza Battigello ? Justifiez votre réponse.
Le style de direction de Mme Lorena Battigello s'organise autour des salariés avec le soucis de privilégier les relations de travail et le sentiment d'appartenance au groupe.
Le
...