MARKETING ANALYSE SWOT
Analyse sectorielle : MARKETING ANALYSE SWOT. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Charline1411 • 24 Septembre 2016 • Analyse sectorielle • 2 226 Mots (9 Pages) • 2 998 Vues
2013 | |
Julien Milan Pauline Gerardy Jireh Makolu Charline Dessoy |
MARKETING |
ANALYSE SWOT |
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
Introduction
Bonjour à tous, comme vous le savez, dans le cadre de notre cours de Marketing, nous devions choisir une gamme de Lu permettant de s’alimenter «On the go» pour être prêt à commencer la journée mais également choisir une cible qui pourrait correspondre à cette gamme. Nous allons donc, dans ce travail développer le cheminement qui nous a permis de faire le choix d’une gamme et d’une cible particulière.
Tout d’abord, nous avons commencé par situer le marché, c’est à dire planter le décor. Après, nous avons analysé l’entreprise Lu et son offre. Nous expliquerons, ensuite, notre choix de cible et de produit pour terminer par le diagnostic SWOT
Avant de vous parler nous allons redéfinir les différents marché dans lequel les biscuit petit déjeuner se trouve.
Le marché du petit déjeuner :
Le marché du petit déjeuner représente 5 à 6 milliards d’euros par an et est un marché saturé. Les produits sur ce marché sont principalement les produits céréaliers, les produits laitiers, les produits tartinables, les boissons chaudes/froides, les viennoiseries, … Ces produits sont en perte de vitesse sauf les biscuits, qui jouissent d’une augmentation de 6,3% en volume et 8,2% en valeur.
Le marché des produits substituts :
Comme produit substituts, on peut citer les produits tels que les yaourts, les barres céréalières, les fruits, les viennoiseries, les produits laitier à emporter.
HISTORIQUE DE LU
Lu a été créé en 1846 par Jean-Romain Lefèvre et Pauline Utile, deux pâtissiers qui nourrissent une seule ambition : produire les meilleurs biscuits du monde.
En 1882, Jean-Romain Lefèvre reçoit la médaille d’or à l’exposition de Nantes pour sa gamme de produit.
A partir de 1882, le benjamin de la famille prend la relève :
I. Il établit une grande manufacture de biscuits à Nantes.
II. Le véritable Petit Beurre, biscuit rectangulaire aux 52 dents, né en 1886.
III. La qualité des biscuits LU sera couronnée de succès lors de l’exposition universelle de 1900
1930-1967 : La troisième génération des Lefèvre –Utile décide de rénover chaque étape de la fabrication dont l’emballage qui subit une véritable métamorphose et devient un formidable outil de communication pour les biscuits LU.
A partir de 1967, l’entreprise s’ouvrira ainsi à d’autres marques, devenant progressivement leader sur le marché de la biscuiterie.
1998 : Lancement de LU Petit Déjeuner Chocolat et Céréales et de LU Petit Déjeuner Miel de Fleurs et Pépites de Chocolat.
Depuis 2000, LU ne cesse d’inventer et chaque année de nouveaux produit arrivent sur le marché.
Analyse de LU sur le marché des biscuits petit déjeuner (positionnement):
Lu a toujours souhaité devenir « LE » spécialiste du biscuit, l’objectif est de donner de la qualité aux clients et d’innover sans cesse leurs produits, c’est une marque qui veut aller de l’avant, offrir de nouvelles perspectives à ses consommateurs et qui par ses innovations aspire toujours à un bon équilibre entre des biscuits délicieux et équilibré. Au niveau des valeurs, LU respecte l’environnement et garde un bon équilibre entre le goût et le bienfait des produits. Le slogan de LU est " Ouvrons le champ des possibles ".
LU est le numéro un dans l’industrie biscuitière, le groupe dispose de 32 marques et une notoriété de 96 % en Belgique -> plus de 8 belges sur 10 achètent des produits de la marque, LU dispose d’une pénétration de marché de 81,5% et possède, en Belgique, à Herentals, la plus grande biscuiterie d’Europe: pas moins de 17 lignes de production qui fabriquent 85000 tonnes de biscuits par an. Par cette production proche de chez nous LU s’efforce d’agir de manière socialement responsable et durable.
Gamme de produits LU :
Lu offre 32 marques différentes avec pour chacune une variété de goûts. Ces 32 marques sont segmentées en 4 catégories : Enfants, Plaisir du soir, en-cas et petit déjeuner.
La gamme qui nous intéressent et celle des biscuits petit déjeuner, et cela selon notre cible choisit qui est la femme de 25 à 50 ans. Il vous sera expliquer pourquoi ce choix plus tard.
LU offre 6 marque différentes de petit déjeuner (Belvita, Heudebert, Prince, Vitaly, Cracotte Craquinette et Cracotte), elles offrent chacune des apports différents et par leur diversités comble les petits comme les grands.
Par ce grand choix de références de cette gamme, LU opte pour une consolidation du marché. C’est-à-dire que par ce grand choix de goûts et textures différentes, la marque Belvita est encore plus présente dans son rayon. Nous l’avons confirmé par notre store check : Lu possède plus de 60 pourcent du rayon dans lequel il se trouve avec 25 produits proposés.
A base de 5 céréales complètes, les biscuits Belvita sont spécialement conçu pour le petit déjeuner et offrir un apport énergétique tout au long de la matinée. Il se consomme partout grâce à ses sachets individuels de 3 à 4 biscuits.
-Il y a les classiques biscuits secs croquants (chocolat, lait, multicéréales, figues & pépites de chocolat).
-Il y a les plus onctueux, fourrés au yaourt ou au chocolat
- il y a les tartiné choc/ noisette ou fraise.
C’est cette dernière catégorie qui nous à intéresser. En association à notre cible qui est la femme
. [pic 4]
Elaborée selon un cahier des charges exigeant, Belvita illustre parfaitement les fondamentaux qui font le succès de la stratégie de LU sur un marché des biscuits fortement concurrentiel en misant sur :
...