MANAGER LES RISQUES
Dissertation : MANAGER LES RISQUES. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar emi97212 • 13 Mars 2021 • Dissertation • 573 Mots (3 Pages) • 507 Vues
DEVELOPPEMENT STRUCTURÉ
MANAGER LES RISQUES DANS LES ORGANISATIONS
Créer une entreprise ou toute organisation correspond toujours à une aventure risquée. Quelle que soit l’organisation, le risque de se tromper n’est jamais nul. La mondialisation, la rapidité de circulation de l’information, ainsi que les progrès technologiques et techniques ne facilitent pas les choses et augmentent les risques dans une organisation. Les dirigeants et managers doivent donc aujourd’hui mener des études réalistes et précises des risques inhérents à leur(s) activité(s). Le risque correspond à l’éventualité d’un événement qui peut causer un dommage ; pour l’entreprise c’est l’éventualité d’une nuisance pouvant affecter le patrimoine ou les résultats.
Qu’est-ce que le management des risques dans les organisations, comment y remédier ou l’atténuer ?
Tout d’abord nous verrons la notion de management des risques, puis comment il est mis en place.
- Notions de management et de risque
- Le management
Selon R-A THIÉTART, le management peut être défini comme « l’action ou art ou manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler, qui s’applique à tous les domaines d’activité de l’entreprise ».
- Le risque
Le risque lui correspond à l’éventualité d’un événement qui peut causer un dommage, mais dans le cas d’une organisation, il représente l’éventualité d’une nuisance pouvant affecter le patrimoine ou les résultats.
On peut donc en déduire que le management des risques est l’art ou la manière de diriger, planifier et développer une organisation en tenant compte des risques inhérents à son activité. Nous tenterons de comprendre comment est mis en place ce management des risques dans les organisations.
- Les risques dans les organisations
- Les différents types de risques
Il existe plusieurs types de risques : les risques endogènes : détérioration de la trésorerie, sécurité insuffisante des personnes à l’intérieur comme à l’extérieur. Une entreprise peut également être confrontée à des risques exogènes.
Parmi ceux-ci on y retrouve les risques environnementaux, sociétaux, réglementaires, stratégiques, économiques, politiques, humains.
Exemple de risque exogène : Une entreprise de transports routiers de marchandises ne peut effectuer une livraison en raison d’un glissement de terrain sur une route (risque environnemental).
- Gestion de ceux-ci
Les risques exogènes peuvent difficilement être anticipés par les entreprises, mais certains peuvent être probabilisables et donc peuvent être assurés.
La mise en place d’une gestion des risques devient une contrainte supplémentaire et entraîne un coût parfois élevé. Mais celle-ci permet de minimaliser le risque, et rassurer les parties prenantes.
...