LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Métier : Coordinateur De Missions Humanitaires

Mémoires Gratuits : Métier : Coordinateur De Missions Humanitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2014  •  2 702 Mots (11 Pages)  •  1 146 Vues

Page 1 sur 11

Métier : Coordinateur de missions humanitaires

Introduction

A l'heure d'aujourd'hui, les catastrophes naturelles, les conflits ou le développement sont des sujets qui préoccupent puisque nous savons désormais ce qui se passe ailleurs. Pour cela, la solidarité internationale s'impose. Les ONG d'urgence humanitaire ou de développement, soutenues par les états et par les bailleurs de fonds s'efforcent d'être à la hauteur, d'autant plus car leur champs d'action s'est élargi au cours des 15 dernières années.

Mais principale conséquence de ces enjeux : la professionnalisation du secteur est de plus en plus poussée et impose de passer par des formations spécifiques sans véritable garantie d'emploi. Le marché de l'emploi dans ce secteur est donc restreint et très sélectif, notamment vis à vis des métiers techniques (type logistique ou gestion).

Mais le véritable atout des personnes passionnées et persévérantes se trouve ailleurs. En effet, le diplôme n'est pas la chose valorisée puisque l'expérience et l'engagement sont des critères déterminants. Ils sont un moyen de montrer aux recruteurs que l'on s'est déjà confronté à la réalité du milieu humanitaire.

Nous aborderons ce secteur à travers le métier de coordinateur de missions humanitaires.

Tout d'abord je présenterais le métier en lui-même, en quoi il consiste et ce que cela implique.

Comme nous l'avons vu, ce secteur requiert formation et expérience, c'est pourquoi je balayerais les différentes formations possibles puis les façons d'accumuler de l'expérience quand on est jeune.

I) Présentation métier

Coordinateur / Coordinatrice

Le "coordo" assure des fonctions de chef de projet dans des domaines aussi variés que la distribution alimentaire et non alimentaire, la relance agricole, la réhabilitation sanitaire, le développement de l'éducation.

Ce métier joue sur 2 fronts différents puisque pour schématiser, il prépare la mission puis assure son bon déroulement.

Il a la charge de l'organisation et du développement de la mission : il en définit les objectifs et les stratégies, il décide des moyens matériels et humains nécessaires, il évalue les résultats.

Il met en place les procédures et coordonne l'ensemble des activités du programme. Il recrute et encadre le personnel local. Il effectue un suivi budgétaire et rédige régulièrement des rapports d'activité. Sur place, il participe aux réunions concernant son programme avec les autorités locales, les communautés villageoises et les partenaires financiers.

Le coordinateur est donc amené à voyager et à être souvent en déplacement. Avoir une vie personnelle stable est donc compliqué. C'est un métier qui requiert un engagement et une implication constante.

Pour être recruté comme coordinateur, vous devez détenir au préalable une compétence professionnelle technique (médecin, ingénieur agronome, gestionnaire, etc.) et avoir coordonné des projets en entreprise.

Les personnes ayant déjà participé à des missions de solidarité internationale en tant qu'administrateur ou logisticien peuvent également évoluer vers un poste de coordinateur.

Selon les organisations, le "coordo" peut aussi assurer la fonction de chef de mission (principalement dans les missions d'urgence et de post-urgence).

Le chef de mission dirige l'ensemble d'un programme humanitaire (accueil des populations déplacées au Darfour, opération rougeole au Niger, accompagnement de la population birmane après le passage du cyclone Nargis, lutte contre le saturnisme en France, etc.).

Il met en place et assure le suivi de l'ensemble des procédures de l'association. Il dirige le personnel expatrié et local et garantit le bon déroulement opérationnel et financier du programme. Il représente l'association auprès des partenaires financiers, des autres organisations et des autorités locales. Il remet régulièrement des rapports écrits au siège de l'association pour rendre compte du travail accompli et des difficultés rencontrées.

Une part importante de son attention concerne la sécurité de la mission et la résolution d'éventuelles crises. Il peut, par exemple, donner l'ordre d'évacuer un site dangereux en raison de menaces d'enlèvement pesant sur le personnel de la mission.

Dans les missions de développement, le chef de mission supervise également l'action des coordinateurs.

Le chef de mission doit posséder un bon niveau de compréhension des enjeux géopolitiques, une solide capacité de négociation, des aptitudes rédactionnelles et de managériales.

Pour être recruté comme chef de mission, vous devez avoir déjà coordonné un programme humanitaire ou avoir été administrateur d'une mission importante.

Le coordinateur de projet de la solidarité internationale assure la responsabilité et la mise en œuvre d’un projet soit dès la planification, soit à partir de la programmation. Dans le premier cas, il propose la stratégie en cohérence avec celle de l’organisation et du programme d’intervention. Dans le second, il assure la coordination, le suivi, le pilotage et l’évaluation des actions réalisées. Il peut être impliqué soit sur des actions humanitaires dites d’urgence ou post-urgence, soit sur des programmes de développement auprès d’organisations de solidarité internationale.

L’ampleur du poste varie suivant différents critères :

- le contexte d’intervention,

- le niveau de l’intervention (région, zone, programme, projet, etc.),

- le nombre de projets sous sa responsabilité,

- le domaine d’intervention,

- la nature de l’organisation.

Le coordinateur de projet de la solidarité international peut exercer deux types de fonction : la fonction de coordinateur généraliste et la fonction de coordinateur technique.

* Le coordinateur généraliste est un généraliste et polyvalent.

...

Télécharger au format  txt (19.4 Kb)   pdf (187.1 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com