L’implantation des grandes marques française au Japon
Étude de cas : L’implantation des grandes marques française au Japon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Septembre 2013 • Étude de cas • 254 Mots (2 Pages) • 1 188 Vues
L’implantation des grandes marques française au Japon
Environ 400 entreprises employant 60 000 personnes sont présentes sur l’archipel japonais.
La majorité des grands groupes français se sont implantés au Japon principalement parce que ce pays jouit d’un marché de 127 millions d’habitants au pouvoir d’achat élevé.
Luxe, mode, agro-alimentaire, industrie, finance… Les marques françaises sont confortablement ancrées dans tous les secteurs économiques japonais.
En ce qui concerne le secteur manufacturier :
- la France est présente dans les industries de transport et de l'aéronautique comme Air France-KLM (Michelin, EADS ou Eurocopter.)
- Les groupes automobiles comme Renault-Nissan, Peugeot-Citroën
- Les équipementiers (Valeo et Faurecia)
- Les industries chimiques et mécaniques (Air Liquide, Sanofi-Aventis)
- Les industries du secteur du bâtiment et des travaux publics, de l'environnement et de l'énergie (EDF, Areva, Total, Saint-Gobain) ne sont pas en reste.
- La France est également présente dans les PME technologiques telles que HEF, Digital Surf ou A.Raymond.
- L'industrie agroalimentaire est quant à elle représentée par de grands groupes industriels comme Danone ou Nexira. Les groupes alimentaires de luxe comme Fauchon ou Pierre Hermé sont également bien implantés dans le paysage économique japonais.
Le luxe français au JAPON
Une soixantaine d’entreprises françaises du secteur de la finance et des services sont présentes au Japon.
Parmi elles figurent les principales banques françaises comme la Société Générale et BNP-Paribas, ainsi que l'assureur Axa.
Le secteur des biens de consommation, lui, est représenté par près de 80 entreprises françaises, dont les grandes marques de luxe et de cosmétique comme L'Oréal, LVMH, Baccarat, Hermès, Chanel ou Dior.
...