Lettre d'information
Lettre type : Lettre d'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lyloucrnt • 7 Novembre 2021 • Lettre type • 450 Mots (2 Pages) • 288 Vues
Toulouse, 20 octobre 2021
Moussa Abdi
64 rue de la Pomme
31000Toulouse
Objet : note d’information relative à un recrutement
Monsieur Abdi,
Je vous propose ce compte rendu, à la suite de notre échange, pour un recrutement en CDI 35h pour un poste de vendeur(se) / guide conseil.
Comme vous le savez il existe 2 modes de recrutements : le recrutement interne, et le recrutement externe possédant tout deux leurs avantages comme leurs inconvénients.
Le recrutement interne permet d’offrir un poste à un collaborateur qui connait déjà la structure, ce qui limite les risques de mauvaises surprises et de désorganisation au sein de l’équipe. C’est un recrutement qui est nettement moins coûteux et qui nous permet un gain de temps comme nous n’avons, par exemple, pas le besoin de réaliser de journée d’intégration. Comme nous connaissons déjà bien nos salariés, un recrutement interne va nous permettre de cibler directement de quelles personnes avons-nous besoin, en vue de leurs compétences, leurs qualités ou encore leurs expériences professionnelles passées.
Cependant, il y a tout de même certains inconvénients dont un risque de conflits entre nos collaborateurs, faisant émerger de la jalousie et de l’incompréhension, ce qui pourrait nous amener à des difficultés pour les encadrer à l’avenir.
Il est à noter que si nous avons aucun profil parmi nos salariés qui répond aux mieux à notre demande de recrutement, je vous invite, toujours à l’aide d’un profil de poste, de procéder à un recrutement externe.
En effet, le recrutement externe peut alors nous permettre de faire immerger de nouveaux potentiels, ce qui est très loin d’être négligeable.
De plus, cette nouvelle recrue peut apporter une toute nouvelle dynamique au sein de l’équipe et, également, nous permettre de remplir certains quotas s’il y a une égalité homme/femme, ce qui donnerait une bonne image de l’entreprise vis-à-vis des salariés mais aussi des clients.
Mais le recrutement externe a aussi ses inconvénients : c’est un mode de recrutement qui demande du temps (pour former ce nouveau collaborateur, pour bien l’intégrer au sein de l’équipe…) mais aussi qui demande un certain coût ; nous devons annoncer par le biais d’annonce payantes (ou autres) qu’un poste est à pourvoir.
Enfin, avec cette nouvelle recrue, nous prenons le risque de créer, au contraire, une désorganisation dans l’équipe.
Je vous propose donc de privilégier un recrutement interne si l’un de nos salariés est capable d’occuper ce nouveau poste, c’est-à-dire qu’il remplit un maximum de critères sur le profil de poste établit.
Nous privilégierons nos salariés en leur montrant que dans cette entreprise, il est possible de monter en grade, d’évoluer, si le travail fourni est optimal. Nous voulons les motiver.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, de cordiales salutations.
...