Les singularités de la planète Terre
Discours : Les singularités de la planète Terre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alfonso Saiz • 2 Mars 2019 • Discours • 353 Mots (2 Pages) • 502 Vues
Q : Quelles sont les singularités de notre planète Terre et quelles sont les conditions qui lui permettent d’abriter la vie ?
II/- Les différents objets du système solaire
TP9
Le système solaire comporte en son centre le Soleil, une des cent milliards d'étoiles (astre produisant de la lumière) de notre galaxie, la Voie Lactée. Autour de celui-ci gravitent huit planètes avec leurs satellites (environ 50) ainsi qu'un ensemble d'objets plus petits, les astéroïdes et les comètes. Les planètes sont des boules de roches ou de gaz sans lumière propre qui décrivent des orbites presque circulaires autour du soleil. Les astéroïdes sont des objets rocheux de taille variable et de formes diverses. Ils constituent une ceinture, entre Mars et Jupiter. Les comètes sont des amas de glace et de poussières issues de réservoirs localisés aux confins du système solaire. Après avoir quitté le nuage, et passant à proximité du soleil, elles développent une traînée de gaz et de poussière, appelée coma ou queue.
On différencie les planètes telluriques (Terre, Mercure, Vénus et Mars) proches du soleil (dites internes) petites et denses, constituées de roches (silicates et métaux), des planètes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) lointaines (dites externes) qui sont d'énormes boules de gaz.
II/- Les originalités de la planète Terre
La taille et la masse de la Terre sont suffisantes pour lui permettre de retenir par gravité une atmosphère. Sa position dans le système solaire (bonne distance par rapport au Soleil) autorise une température à laquelle l’eau est à l’état liquide. La composition de l’atmosphère terrestre (richesse en dioxygène et en ozone ; présence de CO2 entretenant un effet de serre modéré) est compatible avec la vie.
III/- Une vie possible à l’extérieur du système solaire ?
La Terre est la seule planète connue sur laquelle règnent les conditions favorables à la vie. De telles conditions pourraient exister sur d’autres planètes situées dans la zone d’habitabilité de leur étoile (zone où une planète possédant une atmosphère est à une distance de son étoile telle que la présence d’eau liquide en surface est possible) mais à ce jour, en dehors de la Terre aucune autre trace de vie n’a été découverte.
...