Les forces de Porter
Résumé : Les forces de Porter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pdevdv • 28 Novembre 2020 • Résumé • 744 Mots (3 Pages) • 340 Vues
- Pouvoir de négociation des fournisseurs/sous-traitants : beaucoup de gestionnaires d’aéroports délèguent leurs fonction d’assistance en escale à des prestataires, qui eux-même sous-traitent ce qui entraîne une forte pression et négociations sur les prix car offre très homogène.
- Pouvoir de négociation des clients : les compagnies aériennes sont les principaux clients du secteur par les redevances qu’elles paient et les frais de services d’assistance en escale, les compagnies low cost qui génèrent une part du CA de plus en plus importante pour les gestionnaires d’aéroports, n’hésitent pas à mettre en concurrence les aéroports et prestataires pour obtenir des remises. Inexistente pour les activités commerciales.
- Menaces des produits/services de substitution : inexistente, car les compagnies aériennes ne peuvent pas se passer des aéroports.
- Menace des nouveaux entrants : faible dues aux économies d’échelles engrengées, le secteur d’activité nécéssite de forts investissements immobiliers, matériels, humains et financiers. Néanmoins, cela est à nuancer dû aux entreprises comme Vinci qui acquière des parts importantes dans le capital des aéroports.
- Intensité concurrentielle : très forte et internationale, secteur très concurrencé au niveaux des redevances, assistance en escale et la qualité des services est essentielle pour attirer les compagnies aériennes et les passagers.
- Etat : les contrats de régulation économique (CRE) concernant les taxes des aéroports. (Taxes en baisse et redevances qui augmentent), réglementations.
RESSOURCES ET COMPETENCES
- Services aéroportuaires :
Tout d’abord, la localisation d’ADP est un réel atout pour le groupe puisque la France est la première destination touristique au monde et particulièrement la région Ile-de-France, position centrale au sein de l’Europe. Position qui la place à moins de deux heures de vol de toutes métropoles européennes. L'absence d'un autre grand aéroport dans un rayon de 300 km fait du groupe ADP un leader européen sans conteste. Cette situation privilégiée permet à Paris Aéroport à la fois d’attirer 77 % du trafic total, en 2017, et de favoriser le développement d’une plateforme de correspondance (hub) puissante.
L’ensemble des plateformes sont complémentaires et offrent une large gamme de produits et services ne laissant aucune demande sans offre sur le marché (du low-cost au luxe de l’aviation d’affaire notamment à l’aéroport Le Bourget), ce qui permet de diversifier ses revenus et donc limiter le risque lié à la dépendance envers un client. Ceci est aussi valide pour l’activité du fret, de plus en plus important dans la stratégie d’ADP se positionne comme le leader européen dans ce secteur avec un trafic atteignant un volume de 2,2 tonnes en 2017.
...