Les différents type d'unité commerciales mis en place par la FNAC
Étude de cas : Les différents type d'unité commerciales mis en place par la FNAC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar metalari • 12 Février 2022 • Étude de cas • 1 380 Mots (6 Pages) • 1 781 Vues
BLOC 2 Devoir de synthèse N°7
DOSSIER 1 :
1- Les différents type d'unité commerciales mis en place par la FNAC :
La Fnac se compose d' unité commerciale physique : 158 magasins en France avec des
magasins de différentes tailles ( le travel Retail, magasin de proximité 300 à 1000 m2 en centre ville et les grandes surfaces de 1500 à 2000 m2 en périphérie,
mais aussi d'unité commerciale virtuelle : site d'achat en ligne ou marchand et un magasin de téléchargement.
La Fnac opte pour une stratégie omnicanal afin de s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation, en effet les consommateurs ont multiplié les canaux par lesquels s’effectuent leurs démarches d’achat.Il ne s’agit plus uniquement d’entrer dans une boutique et d’acheter le produit. Les consommateurs prennent le temps de s’informer, notamment sur internet, en multipliant les requêtes sur le site de la marque, les sites concurrents, les avis consommateurs. Ils sont recours au click and collect ou au drive.
Le but est de developper la relation client et de le satisfaire.
2- Le contrat de franchise :
Il permet à une entreprise de se développer en donnant le droit à une autre entreprise de vendre ses produits ou services en échange d'une redevance,
Le franchiseur est en charge des achats, de la gestion de la marque, centralise les achats et le franchisé gère le point de vente et vends les produits ou service de l'enseigne.
Les avantages de rejoindre le réseau FNAC :
Le franchisé bénéficie de la notoriété de la Fnac , de son savoir faire,
Il a le choix entres 3 types d'unités commerciales :
Le travel retail (gare et aéroport) , proximité (300 et 1000 m2) en centre ville , format classique(1 500 m2 à 2 000 m2) en périphérie,
Les inconvénients sont surtout financiés lié à un investissement important :
droit d'entrée de 12 195 à 19 818 € et l'apport personnel : 40 % de l'investissement global
3- Le concept de magasin éphémére :
Aussi appelé pop-up store, ce concept nous vient des Etats-Unis. Il correspond à un point de vente temporaire. Il s’agit d’une boutique physique, mais qui ne sera présente que pour quelques semaines ou mois.
4- les avantages pour la FNAC :
En mettant en place cet appartement éphémére , la Fnac a mis en place une opération publicitaire importante par ses retombées commerciales et médiatiques :
200 000 visiteurs ont parcouru l'expérience mise en ligne et 800 000 € d'achats d'espaces publicitaires.
Elle a permis de mettre les clients en situation réelle et de faire connaître la gamme « jours du futur ou la maison du futur » , gamme que les clients retrouvent dans leur point de vente. (Fnac et Darty).
- les atouts de mettre un coin Shop in Shop Nature et découverte dans un magasin :
Il s'agit tout d'abord pour la FNAC de mettre en avant des références qui générent le plus de vente ( 20-80), de proposer une offre complémentaire pour compenser la baisse des ventes des secteurs vidéo et audio,
ET , c'est également un échanges d'expérience :
la Fnac a beaucoup à apprendre du merchandising et de la capacité » a mettre en scène de Nature et Découvertes quand à Nature et Découvertes , la capacité de la Fnac à réaliser un taux de transformation de 50 %.
La Fnac grâce à cette association avec Nature et Découvertes veut enrichir son offre bien-être et son image d'enseigne « cadeau » et bénéficier de la forte notoriété de la marque Nature & Découvertes,
L'engagement de Nature et Découvertes pour une consommation éthique et plus écologique rejoint l'engagement de la Fnac pour un choix client éclairé, éco responsable.
Dossier II
6- La notion d'omnicanal :
La notion d'omnicanal désigne le fait que tous les canaux de contact et de vente possibles entre l'entreprise et ses clients sont utilisés et mobilisés.
Elle désigne tout autant les contacts pris à l'initiative des clients ou prospects que ceux émanant de l'entreprise.
L'omnicanalité est souvent vue comme une évolution du multicanal où l'utilisation simultanée des canaux disponibles est mieux optimisée.
Une stratégie d'omnicanal est généralement une réponse aux attentes et évolutions des comportements des consommateurs : on observe pour certains acteurs une relative fusion des canaux à travers par exemple des pratiques de et de digitalisation des points de vente
Une pratique omnicale maîtrisée suppose d'éliminer les silos marketing et logistiques afin d'avoir une vue 360° du client et d'optimiser l'expérience client. Elle nécessite également des solutions techniques permettant de gérer des référentiels clients uniques et de suivre ainsi un client ou prospect d'un canal à l'autre.
7-L'apport du partenariat dans l'experience client pour la Fnac après son partenariat avec Microsoft
Afin d' offrir aux clients une expérience optimisée en magasin. LA FNAC propose l'offre des PC Windows de Microsoft, de manière simplifiée et clarifiée.
Tout d'abord , elle met à disposition un outil en ligne d'aide aux choix intelligent qui guide les consommateurs.
En magasin , elle simplifie son offre par une segmentation des appareils par prix (du PC d'exception au PC à prix malin) et par usage.
...