LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les décisions émises par la CNIL

Commentaire de texte : Les décisions émises par la CNIL. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  373 Mots (2 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 2

Les décisions émises par la CNIL

Introduction :

Tout d'abord nous allons définir ce qu'est la CNIL et ses différentes décisions prisent par un groupe de personnes haut placé, ainsi que les justifications de celles-ci.

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés a été créé le 6 janvier 1978. Elle a pour rôle de protéger le consommateur de tous usages abusifs des données informatiques le concernant. Elle dispose du pouvoir de contrôler et de sanctionner ceux ne respectant pas leurs règles. De plus elle joue aussi un rôle d'alerte puisqu'elle veille à ce que le développement des nouvelles technologies ne porte pas atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme.

Plan :

Dans un premier temps nous allons parler de la société Orange, puis nous enchainerons avec le centre commercial E. Leclerc.

1ère décision : Orange :

Le premier article que nous avons étudié parle de la société téléphonique ORANGE. Elle a été sanctionné pour un défaut de sécurité des données dans le cadre de la campagne marketing du 25 avril 2014. A la suite d'une faille de sécurité dans les données personnelles de plus d'un millions de clients, la CNIL a effectué un contrôle auprès d'Orange. Après cette vérification, la CNIL s'est aperçue que la brèche n'avait pas été entièrement réparée. La formation a donc retenu que la société n'avait pas pris toutes les mesures de sécurités et de confidentialités nécessaires. La CNIL a donc procédé à un avertissement public.

2ème décision : E. Leclerc :

Le second article que nous avons étudié traite du centre commercial E.LECLERC de Bourg-en-Bresse. Le 12 juillet 2013 la CNIL a demandé une mise en demeure du système de sécurité de ce lieu car les dispositifs de vidéosurveillances étaient placés aux portes des locaux de sécurité, aux entrées des toilettes et au niveau des caisses. Les salariés et clients n’appréciaient pas cette surveillance constante puisque cela porté atteinte à leurs vies privées. Après cette demande E. Leclerc a enlevé une grande partie de ses caméras, laissant seulement en place celle installées devant les locaux réservés au personnel.

Conclusion :

Grâce à ces 2 décisions nous pouvons en conclure que la CNIL est un organisme qui intervient rapidement lorsque les règles de vie privée ne sont pas respectées

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com