Les Styles De Direction
Note de Recherches : Les Styles De Direction. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Al_to_diff • 24 Mars 2014 • 1 386 Mots (6 Pages) • 896 Vues
Le style de direction dans une entreprise donnée
Quel style de direction favoriser afin d’optimiser le capital W/humain d’une unité commerciale ?
Chaque entreprise met en place un style de direction propre à son activité, à ses objectifs finaux. Celle-ci décide alors ou non, par le biais de son management, de concevoir le fait de voir chaque individu de l’unité commerciale participer aux prises de décisions ou encore imposer ses idées sur une activité, un travail qui lui serait imputé. Mettre en place un style de direction dans une entreprise, tout aussi différent soit-il, a un but final identique ; créer une atmosphère, un cadre, qui tendra, selon le type d’activité de l’entreprise, vers l’accomplissement des tâches de chacun.
A-Les différents styles de direction, leurs forces, leurs faiblesses :
D’après Rensis LICKERT, il existerait dans le monde économique et social d’aujourd’hui 4 styles de direction, plus ou moins différents selon la manière dont ils sont établis. Ils se différiencient selon un niveau de confiance Direction/Salariés. Ces systèmes de direction mettent en avant des critères se basant sur le contrôle total ou la délégation de pouvoir quant à ses employés dans le but de l’accomplissement d’une tâche donnée.
Le style de direction « autoritaire » :
Comme le mot l’indique, le style autoritaire ne laisse aucunement la place à une quelconque délégation de pouvoir ni à aucun partage d’idée et écoute du personnel. Ce que la direction ordonne doit être suivi scrupuleusement à la lettre. Les iniatives ne sont pas les bienvenues. Les résultats sont souvent controlés. Le pouvoir de décision réside seulement entre les mains du ou des dirigeants
• Points négatifs >>> engendre un mal-être du personnel, les salariés auraient tendances à se croire rabaissés, non-écoutés, frustrés de ne pas pouvoir donner d’avis personnel, de technique ou de méthodes sur comment parvenir aux exigeances de la direction. Peut également entraîner des tensions entre les différents acteurs de l’entreprise.
• Point positif >>> Si les consignes sont bien prises en compte, suivies, il peut être intéressant de constater l’avancée rapide et bien réelle des résultats envisagés.
Le style de direction « paternaliste » :
Identique sans l’être du style autoritaire, ce management place une certaine confiance entre la direction et ses équipes ; ses équipes ont en quelques sortes cartes blanches dans la façon de parvenir aux meilleurs des résultats possibles mais doivent garder comme ligne directrice la façon de faire de cette même direction.
• Points négatifs >>> Seuls les salariés qui se débrouillent à suivre les consignes données et parvenir aux résultats envisagés sont motivés à poursuivre ainsi. Pour les autres c’est souvent une démotivation face à l’échec quant à l’obtention de ses résultats, ces derniers ne se sentent pas assez compétents pour continuer en ce sens. Cela peut apporter un supplément de travail pour la direction si les équipes sont incompétentes ou ne semblent pas partager le même avis quant aux solutions et consignes mises en place.
• Points positifs >>> Si les salariés vont bon train et sont compétents, les résultats seront bel et bien présents. Si les bonnes décisions ont été prises, les équipes seront motivés à suivres leur direction, et respectivement la direction laissera plus d’autonomie à ses équipes dans le processus de réalisations des tâches.
Le style de direction « consultatif » :
La direction n’hésite pas à tirer parti des idées de ses collaborateurs, tout avis et réclamations sont tenus en compte dans le processus de prise de décision. Ce système met donc en avant le travail en équipe et gratifie les salariés d’une importance augmentée quant à leur importance dans la réalisation des objectifs fixés.
• Poinst Négatifs >>> Système à éviter de mettre en place si la situation recquiert de parvenir rapidement aux résultats attendus. Certains éléments performants verront d’un mauvais oeil le fait de devoir patienter et prendre en considérations les idées de tous afin de pouvoir avancer.
• Points positifs >>> Améliore la cohésion entre salariés/direction, être dans une constante recherche des meilleures solutions à adopter pour parvenir à faire évoluer l’entreprise ainsi que son univers.
Le style de direction « participatif » :
Chaque individus de l’entreprise est un acteur primordial quant à la prise de décision. La direction ne concevoit pas d’établir des directives sans en réferer à ses employés, celle-ci exploite les idées et la motivation de chacun afin d’aboutir à un résultat
...